Si la culture et l'entretien d'une orchidée s'avère parfois délicate, celle du phalaenopsis se révèle beaucoup plus facile. C'est d'ailleurs ce dernier que l'on trouve le plus communément dans les jardineries. Il est également appelé "orchidée papillon" à cause de sa ressemblance avec ce dernier.
C'est pourtant finalement assez simple. 2 cas de figure se présentent :
- la tige reste verte : dans ce cas rien à faire, il faut la laisser. Elle finira soit par fleurir à nouveau, soit par sécher.
- la tige sèche : il faut alors attendre que toute la tige soit bien sèche, et la couper au-dessus du 2ème œil.
Et normalement, de nouvelles tiges devraient faire leur apparition, puis de nouvelles fleurs dans quelques semaines !
Tu as de la chance d'avoir eu des poussent qui ont pris sur tes orchidées ! Moi, pendant un temps je ne voulais que de ça chez moi. Mais à force de les voir se faner et jamais repartir, j'ai lâché l'affaire et j'y ai pris moins de plaisir à en avoir chez moi. Il faut dire aussi que je ne les arrosait pas. J'oubliez...
RépondreSupprimerAlors la dernière arrivée chez moi est une orchidées dans les ton violine avec de gros pétales. Elle a fané, je l'ai coupé au dessus du 2ème œil comme toi et je l'arrose tous les dimanches. Je me suis mis un rappel sur mon téléphone pour ne pas la négliger. Je croise les doigts pour qu'elle reparte ! En tout cas les feuilles sont bien belles et ça fait un petit coin de verdure sur mon buffet. :)
Les miennes sont juste devant la fenêtre de la salle de bain. Donc elles ont lumière et humidité et je pense que c'est ça qui leur convient bien. Je ne les arrose qu'une fois par mois, et encore ! L'avantage c'est que sur cette fenêtre là, le soleil ne cogne jamais, donc elles ne brulent pas.
SupprimerIl faut insister car parfois elle peut mettre très longtemps à faire de nouvelles tiges. Celle à ma soeur a mis presque un an.
Tant que les feuilles sont belles, c'est bon signe. Et au pire tu peux lui donner un petit coup d'engrais pour l'aider un peu ! Ne désespère pas ! ;-)
Et j'oubliais : pour l'arrosage il faut faire tremper le pot dans l'eau, jusqu'à ce que le sol soit bien imbibé d'eau.
Supprimer