Ils poussent un peu partout sur le net en ce moment : les mini jardins d'intérieur. Cactus ou plantes vertes font entrer un petit bout de verdure dans nos chaumières, et maintenant dans la mienne !
Tout ou presque peut servir de contenant : un vieil aquarium boule, un gros pot en verre ou comme moi une petite caisse en bois.
Le seul inconvénient à tout ça : l'eau ne peut pas s'évacuer et il faut donc faire très attention à l'arrosage sous peine de faire pourrir les plantes.
Il faut aussi penser que ce n'est qu'un jardin temporaire, car si tout se passe bien les plantes vont pousser, le contenant sera alors trop petit et il faudra penser à les rempoter. Ce problème se pose moins si vous optez pour des cactus.
J'ai tout d'abord disposé sur le fond une double couche de sac plastique pour isoler le bois de l'eau (inutile si votre contenant est en verre).
J'ai ensuite étalé une petite couche de sable que j'ai recouvert de terreau, puis j'ai planté.
Des petits gravillons et des pierres pour le coté esthétique. Je pense que les gravillons vont finir mélangés au terreau au fur et à mesure des arrosages, mais bon...
J'ai découpé les bords des sacs pour qu'ils ne débordent pas trop (à voir après si je dois les recouper encore plus courts).
J'ai pris des mini plantes toutes à priori de maintenance facile à 2.99 euros pièce.
- un Callisia repens
- un hypoestes phyllostachya
- un nephrolepis (une fougère d'intérieur)
Je vais essayer d'être très vigilante sur l'arrosage et de plutôt brumiser régulièrement.
Maintenant reste plus qu'à voir si ça tiendra dans le temps !
Très joli !! Tu as eu du goût ! Je trouve ça une super idée !! Merci pour cet article ! Des bisous
RépondreSupprimerC'était joli sur le moment, mais comme je m'en doutais l'arrosage était délicat. Je n'ai pas su doser correctement et l'hypoestes phyllostachya s'est complètement desséché. J'ai replanté les 2 autres dans des pots mais elles ne sont pas en super forme...
SupprimerJe pense que ce genre de maintenant convient mieux pour des cactus.