Je trouve que cette image représente assez bien de ce que les gens pensent de nous et de notre métier de préparateurs(trices) en pharmacie.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il me semble tout de même nécessaire d'approfondir un peu les choses.
Je vais parler ici de ceux qui exercent le métier en pharmacie de ville, puisque de toute façon les préparateurs en pharmacie hospitaliers (dont le statut et l'exercice de la profession différent du notre) suivent une spécialisation de 1 an.
C'est grosso modo un peu ça, mais pas tout à fait juste non plus.
Dans le programme scolaire qui englobe les 2 années d'études de préparateurs en pharmacie, nous avons une très grosse partie consacrée aux techniques de préparation : apprendre comment faire une pommade, des gélules ou bien même des suppositoires (ce qui englobe la partie calculs, législation et la préparation en elle-même).
Sur les 2 jours de cours hebdo que nous avions, une après-midi entière était consacrée à cela, sans parler des épreuves de reconnaissance des produits chimiques et plantes.
Ok, ça fait partie de notre métier, il faut savoir le faire. Mais dans la pratique, très peu de pharmacies font encore de telles préparations.
Depuis 7 ans que je travaille, jamais je n'ai eu à faire de suppos ou d'ovules. La partie préparation ne doit représenter que 1% de mon temps de travail, et ça se résume à quelques mélanges de crèmes ou liquides, quelque fois à la fabrication de gélules. Gélules qui la plupart du temps son destinées à usage un vétérinaire et réalisées à partir de médicaments à usage humain que l'on nous demande de reconditionner pour que le dosage soit adapté à l'animal.
Et si toutefois il nous arrive d'avoir à faire une préparation plus "complexe", il y a de toute façon des pharmacies spécialisées dans cela, avec les équipements pour, à qui nous passons commande.
Alors savoir faire des préparations oui, mais je pense sincèrement que le programme devrait être revu, pour diminuer le temps de travaux pratiques, et le consacrer à la pharmacologie par exemple, qui me semble aujourd'hui bien plus importante.
... et ce pourquoi il me paye (peu)
Petit détail qui à son importance : à quelques rares exceptions, nous ne sommes pas payés par l’État, mais par le pharmacien qui nous emploie.
Pour ce qui est du salaire, il est clair que NON, je ne suis pas pharmacien, je n'ai pas fait 6 ans d'études, même si au final je fais pour ainsi dire le même travail.
Mais par conséquent, je n'ai donc pas la paye qui va avec. Il est tout a fait légitime qu'une personne ayant fait 6 ans d'études pour obtenir un diplôme de Docteur en Pharmacie puisse espérer toucher un bon salaire. Mais je trouve que la différence est quand même énorme au vu du travail quasi identique que nous faisons.
Un préparateur en pharmacie touche à peu près 2 à 3 fois moins qu'un pharmacien. Donc quand un pharmacien se fait 3000 euros par mois, un préparateur touchera en moyenne 1000 à 1300 euros. Voilà.
Qu'il y ait une différence, c'est normal, je le conçois. Mais parfois c'est rageant, car notre responsabilité est la même, nous délivrons les mêmes médicaments.
Le préparateur en pharmacie c'est le générique du pharmacien : il fait la même chose mais il coute moins cher.
Alors, si tu veux faire ce métier pour l'argent, oublie !
Ce que je fais quand je ne suis pas au comptoir
Petit scoop : les médicaments ne se réceptionnent et ne se rangent pas tout seuls.
Donc quand je ne suis pas en train de servir, je m'occupe des cartons. Je réceptionne, mets en stock et range les commandes. Je trie les périmés, fais les mises en rayons, j'étiquette les produits, fais les présentations de saison, parfois je fais les vitrines, et m'occupe des ordonnances laissées par les patients qui reviendront les chercher plus tard... bref, quand je ne suis pas au comptoir, je ne reste pas à rien glander.
Ce qui rejoint le :
Ce que les patients pensent que je fais quand je ne suis pas au comptoir
Certes, dans l'après-midi, nous faisons une petite pause café. Certes nous papotons puisque nous travaillons en équipe dans un espace réduit. Mais m'imaginez pas que nous sommes tranquillement assises à discuter : on n'est pas dans un salon de thé !
Alors quand les patients arrivent avec leur ordonnance et leur "Ah ben c'est calme tout de suite, je vais vous donner un peu de travail, ça vous occupera !", je souris gentiment mais j'ai juste envie de leur faire bouffer leur vieille ordonnance !
Justement ! Quand c'est calme j'en profite pour faire tout ce que je n'ai pas le temps de faire quand ce n'est pas calme ! (voir "ce que je fais quand je ne suis pas au comptoir")
Ce que les patients pensent que je leur vends
Des bonbons... et oui...
Clairement, y'a des gens qui pensent qu'ils vont acheter leurs médicaments comme ils achètent leur baguette ou leurs chewing-gum !
"Mais pourquoi vous voulez pas me donner mes 12 boites de somnifère d'un seul coup ?! "
"Je voudrais un antibiotique, le médecin m'en a marqué y'a 6 mois, et j'ai les mêmes symptômes aujourd'hui."
"Depuis le temps que je suis client chez vous, vous pouvez bien me le donner !"
"Je vais pas aller chez le médecin juste pour qu'il me marque l'anti-inflammatoire que vous ne voulez pas me donner !"
Ben si ! Justement si !
Ben si ! Justement si !
Si certains médicaments nécessitent une ordonnance, c'est justement pour qu'ils ne soient pas délivrés comme ça, sans avis médical !
Les médicaments sont des substances actives, avec des interactions et des contres-indications. On ne prend pas un médicament comme on avale une fraise tagada.
Alors si j'avais voulu vendre des bonbons, je ne travaillerais pas en pharmacie. Si je refuse de te vendre ton Stilnox* ou ton Amoxicilline, c'est aussi parce que je n'ai pas le droit. Il y a des lois, des règlementations pour les médicaments comme pour le code de la route.
S'il t'arrive quelque chose, c'est moi qui serai en tort, il en est de ma responsabilité, et c'est moi qui risquerai la taule.
S'il t'arrive quelque chose, c'est moi qui serai en tort, il en est de ma responsabilité, et c'est moi qui risquerai la taule.
Et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas médecin et toi non plus.
Ce pourquoi je me prends parfois
De là à dire que je me prends pour wonderwoman c'est un peu beaucoup.
Mais disons que dans le lot de clients qui nous prennent pour des marchants de bonbons ou des sous-merdes (oui, ça arrive), il y en a certains qui nous rappellent ce pourquoi nous sommes vraiment là.
Rien de plus plaisant que de savoir que tu as vraiment été utile à ton patient, de savoir qu'il a été content et satisfait des conseils que tu as pu lui apporter, et qu'il est reconnaissant du travail que tu as pu accomplir pour répondre à ses besoins.
C'est dans ces cas là que j'adore mon métier.
Ce que je fais réellement aux cotés du pharmacien
Préparer l'ordonnance, sortir les médicaments, vérifier les interactions, rappeler le médecin si nécessaire, facturer, conseiller et délivrer l'ordonnance, tout cela sous le contrôle d'un pharmacien. Voilà ce qu'est vraiment le métier de préparateur en pharmacie.
Voilà ce que je fais 80% de mon temps (le reste du temps étant consacré à la gestion des commandes).
Voilà pourquoi j'ai choisi ce métier. Pour accompagner les gens vers la guérison grâce aux médicaments, pour les aider à mieux suivre leur traitement, les conseiller sur le choix de leur complément alimentaire ou produit cosmétique.
Bref, voilà ce qu'est vraiment mon métier ! C'est tout ça, et j'espère que cet article t'auras appris à mieux le connaitre !
Ton article est vraiment très bien fait ! :) J'apprends des choses et ce n'est pas déplaisant !
RépondreSupprimerQuand je vais voir ma pharmacienne ou ma préparatrice en pharmacie, en fonction de qui accueil, et bien je suis toujours ravie de l'échange. Elle me rassure pour mes enfants, elle me donne de bons conseils pour moi et ma famille, elle me donne des avis pour voir si ça vaut le coup d'aller consulter mon médecin ou la pédiatre de mes enfants. C'est un professionnel que j'apprécie. Elle est juste à côté de chez moi et si j'ai une question, ben je vais la voir. Je ne la prend pas pour un docteur, mais elle me donne son avis sur des petites choses. Mais si je vois que je suis bien malade, je ne vais pas aller la voir, cela va s'en dire !
Quand tu dis "Alors quand les patients arrivent avec leur ordonnance et leur "Ah ben c'est calme tout de suite, je vais vous donner un peu de travail, ça vous occupera !", je souris gentiment mais j'ai juste envie de leur faire bouffer leur vieille ordonnance ! ". Ben moi je ne ferai pas seulement que sourire ! Franchement, je dirai "ah bah vous savez, avant que vous n'arriviez, j'étais bien occupé à faire du rangement !" Leur fermer leur clapet à ceux là ! Quand j'arrive dans la pharmacie et que je suis seule et qu'il n'y a personne et zéro bruits, ben je patiente, c'est tout !
C'est comme si moi, qui suis aide-soignante, un patient m'appel l'après-midi (plus calme que le matin) avec sa sonnette, et qu'il me disait "ah ben je vous appel pour vous occuper un peu." Ben non, je ne suis pas assise à boire mon café avec mes collègues, j'ai du travail ! Je leur dirai clairement et gentiment que "non on a beau être l'après-midi, c'est plus calme certes mais je n'ai pas besoin qu'il m'appel pour m'occuper parce j'ai beaucoup de travail en dehors de lui".
J'ai eu l'occasion de fermer le clapet de certains patients qui m'insupportaient à dire des choses dans ce style là. Je leur disait et leur ai fait comprendre que ce qu'ils disent ou sous entendent est faux. Les gens devrait se renseigner un peu sur ton métier et leur mentalité doit changer ! C'est un conseil que je te donne et ça leur ferai pas de mal de l'entendre et à toi aussi ! ;) Je ne supporte pas ça, surtout quand on sait, nous, ce que nous faisons, toi et moi dans les métiers de la santé. Les gens n'apprendrons pas tout ça, tout seuls et je trouve que c'est important que les messages soient passés par les personnes concernées... nous ! :)
C'est fou que les gens croient que les médoc, c'est comme un bonbon ! Ils ne se rendent pas compte du mal qu'il peuvent s'infliger ! L'automédication se répand de plus en plus. J'en fait moi aussi mais je fait très attention. Ça va du doliprane pour une douleur, une crème pour une crampe, des pastille pour les maux de gorge et des sachets pour des soucis intestinaux. Des choses dont tu sais que tu peux gérer à la maison. Mais en dehors de ça, antibiotique, anti-inflammatoire, somnifère et d'autres, ce sont des médicament lourds et non sans danger. Franchement, il y a du progrès à faire en ce concerne la connaissance des patients concernant leur santé !
En tout cas tu fais un beau métier ! Et je te dis chapeau quand je vois en face de qui tu te retrouve parfois et des phrases qui horripiles !
J'apprécie de retourner voir ma pharmacienne ou ma Pr. en Pharmacie, pour lui dire comment vont mes loulous ou moi en fonction de ce qu'elle m'a conseillé ou donné la fois d'avant. Je n'y vais pas comme ça, comme si j'allais juste lui dire bonjour, car dès fois ce n'est pas la même qui me reçoit et puis vous êtes bien occupées ! Je lui fait par de mon avis et ma satisfaction lors d'un passage avec ordonnance ou en demande de conseils.
Donc continue ce beau métier, car vous êtes bien utiles ! :)
Contente que mon article te fasse autant réagir.
SupprimerC'est vrai que les métiers au contact de la clientèle ou patientèle ne sont pas toujours faciles. Perso quand il me font des réflexions, à part si c'est vraiment déplacé, généralement je n'ose trop rien dire, pour ne pas créer de polémique. Mais tu as raison quand tu dis que si on ne leur explique pas notre métier, ils ne peuvent pas savoir.
Après heureusement, tous les gens ne sont pas comme ça. Et la plupart nous font confiance et nous demandent conseil avant même d'aller chez le médecin (tout comme toi), et c'est très plaisant. Et c'est aussi super agréable quand la personne revient nous dire comme ça va quelques jours après que nous lui ayons donné conseil ou concernant un produit. Que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs. C'est toujours bien d'avoir un retour.
Merci d'avoir pris le temps de commenter cet article et de me donner tes impressions et point de vue ! Encore une fois, ça me fait super plaisir ! :-)