Bilan du jardin d'interieur.

jeudi 8 octobre 2015


Il y a quelques mois je me lançais dans la confection d'un petit "jardin d'intérieur", dont j'étais très fière du résultat (voir cet article).
Le plus gros soucis était la gestion de l'arrosage car le fond en bois isolé d'un sac plastique ne permettait pas l'évacuation de l'eau. 

Et effectivement, la gestion de l'arrosage a été une vraie catastrophe. 
Je n'ai pas pensé à prendre de photos, mais l'hypoestes phyllostachya (la plante rouge) a littéralement fondu. Toutes les feuilles se sont mises à devenir marron puis à disparaitre. Je ne sais pas si ça venait d'un manque ou d'un excédent d'eau.

La fougère a également vu ses feuilles sécher aux extrémités, sans produire de nouvelles pousses. Et le callisia (celle aux petites feuilles) s'est étiolé, et a fait de longues pousses fragiles et cassantes.
Vraiment pas la gloire. 

On aperçoit ici l'état du callisia lors sur une photo que j'avais fait pour le test d'un fond de teint

Pour sauver ces deux dernières plantes, je n'avais pas d'autre choix que de tenter de les rempoter, ce qui a été assez compliqué pour le callisia qui n'avait que quelques brins qui se détachaient facilement des racines.
J'ai taillé les parties des feuilles sèches de la fougère. J'ai bien arrosée, et j'ai laissé tout ça au soleil (mais pas trop) sur la terrasse cet été.

Et après plusieurs semaines voilà le résultat :


Le callisia a carrément profité de son séjour à l'extérieur ! Je crois qu'il devait manquer de lumière à l'intérieur.
Maintenant qu'il commence à faire frais, il va falloir que je pense à le rentrer, mais il faut absolument que je lui trouve un endroit lumineux, et c'est pas gagné...


Quant à la fougère, elle se refait doucement une santé. Elle a fait 2-3 nouvelles pousses bien vertes, même s'il lui reste encore des parties sèches. Je crois qu'elle est sauvée pour cette fois-ci ! 

Bref, ce jardin d'intérieur n'a vraiment pas été une réussite. Je pense qu'il est assez difficile de gérer l'arrosage de plantes vertes dans un espace aussi réduit et sans évacuation d'eau possible.

A retenter mais avec des plantes grasses type cactus, qui sont moins exigeantes en eau.

4 commentaires:

  1. Zut ! Elle était pourtant bien jolie ta jardinière d'intérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'était chouette sur le coup, mais ça a vraiment mal évolué. Sans quelqu'un qui s'y connait aurait pu réussir à la garder sur le long terme.
      Tant pis, ça me fait 2 plantes en pot à la place ! :-)

      Supprimer
  2. Effectivement, ton jardin d'intérieur n'a pas du tout aimé. C'est dommage parce que de prime abord, ça rendait super chouette. Les couleurs allaient bien ensemble.

    En tout cas leur séjour dehors leur à donner un bon coup de fouet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que maintenant que je les ai rentrées à l'intérieur elles ne vont pas recommencer à dépérir...

      Supprimer