Aujourd'hui je te propose un petit tuto pour t'aider à confectionner un porte-carte tout beau et surtout tout simple, un peu sur le même principe que le tuto du porte chéquier.
Je l'ai imaginé spécialement pour ma sœur, qui en voulait un pour mettre sa carte bancaire et ses tickets de caisse, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques unes qui comme moi débutent la couture.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet !
Ce sera donc un porte-carte en simili cuir à l’extérieur, avec un rabat en simili cuir d'un côté et double rabat en tissu de l'autre côté.
Ce sera donc un porte-carte en simili cuir à l’extérieur, avec un rabat en simili cuir d'un côté et double rabat en tissu de l'autre côté.
~ Les fournitures
- 2 rectangles de tissu de 15cm x 11cm : un pour l'extérieur (pour le moi le simili cuir) et un autre pour la doublure intérieure (le rouge à fleurs)
- 1 rectangle de 12cm x 11cm en tissu pour le grand double rabat
- 1 rectangle de 10cm x 11cm en tissu pour le petit double rabat
- un rectangle de 6 cm x 11 cm pour le rabat en simili cuir
~ Les explications
Il faut tout d'abord plier en deux les 2 rabats en tissu, envers contre envers, de façon à obtenir un rectangle de 6cm x 11cm, et un autre de 5cm x 11cm (il faut plier sur la longueur du tissu).
Je te conseille de passer un coup de fer à repasser de façon à bien marquer le pli.
Je te conseille de passer un coup de fer à repasser de façon à bien marquer le pli.
Il faut ensuite empiler les morceaux de tissu :
Pose le grand rectangle extérieur (simili cuir) l'endroit face à toi et l'envers contre la table. Puis positionne les rabats : le rabat en simili cuir d'un côté, l'endroit contre l'endroit du grand rectangle (donc l'envers face à toi), puis le petit double rabat en tissu de l'autre côté, et le grand double rabat en tissu par dessus le petit.
Et pour finir, place la doublure intérieure par dessus tout ça, l'endroit face contre la table et l'envers face à toi.
Une fois que tout est bien positionné, épingle et couds tout autour en commençant par un côté et en laissant une ouverture de quelques centimètres pour retourner l'ouvrage et le remettre à l'endroit. J'ai prévu une marge de couture de 5 à 7mm.
Une fois que tu as retourné l'ensemble, ferme la petite ouverture par un point invisible.
Si comme moi tu veux mettre un bouton avec une attache pour fermer le porte carte, il faudra glisser un petit élastique entre le rabat en simili cuir et le grand rectangle en simili cuir avant de coudre, et coudre un bouton du côté opposé.
Positionne-le au centre du porte carte, dans le même sens que le machin vert que j'ai essayé de dessiner à gauche de l'image.
Et tadaaa ! C'est fini !
Voilà ton magnifique porte carte, prêt à être utilisé et à trouver sa place dans ton beau sac à main.
Alors, contente ?
Il est super sympa ton porte carte ! Très joli ! Bravo ! :)
RépondreSupprimerMerci ! Il a plu à beaucoup de monde ! J'ai dû en faire un pour ma soeur et ma collègue en veut un aussi. Je vais être débordée de travail hahah !
Supprimer