L'engrenage infernal des plantes d'intérieur...

lundi 30 mai 2022

 

Il y a presque 2 ans jour pour jour, je publiais un article sur mes plantes d'intérieur. Bien qu'ayant toujours eu quelques plantes à la maison, c'était vraiment là le début d'une grande passion, ou plutôt d'une grande lubie compulsive ! 

Je ne sais pas si c'est l'effet du premier confinement ou non, mais j'ai remarqué qu'à ce moment beaucoup de gens se sont pris de passion pour les plantes d'intérieur. Ou alors c'est que je n'y avais jamais fait attention avant, mais j'ai découvert un grand nombre de groupes sur facebook dédiés à ce sujet. Et en toute honnêteté, cela à fortement contribué à tous ces achats que je juge aujourd'hui compulsifs.

Pas moins d'une centaines de plantes ont transité dans l'appartement (et je suis une petite joueuse par rapport à d'autres !). J'en avais en moyenne une quarantaine en même temps à la maison. Il y a eu énormément de turn-over, car ayant un appartement relativement petit, je ne voulais pas encombrer tout l'espace avec des plantes. J'en ai donc énormément acheté, puis revendu.

Tout cela a été facilité par les groupes Facebook, et les sites de vente en ligne. Au moment où les jardineries étaient fermées, il était très facile de vendre, tout comme d'acheter sur internet. Et comme internet est une mine d'informations, autant dire qu'il n'y avait pas un jour ou presque, où je ne découvrais pas une nouvelle plante qui me faisait envie. De toute façon c'était simple : dès que j'en achetais une, une autre me faisait de l’œil et devenait mon obsession à acquérir à tout prix. Et à des prix justement parfois excessifs...

J'étais dans une spirale où je n'étais jamais vraiment satisfaite des plantes que je possédais, et où j'en voulais toujours d'autres, des plus belles, des plus chères, des plus rares... c'est triste, mais je pense ne pas être la seule à être tombée dans ce cercle vicieux. 

J'avais beau me raisonner et me dire que je devais être contente et satisfaite de celles que j'avais déjà, j'avais conscience que c'était de la surconsommation de plantes, c'était plus fort que moi...

 


Puis rapidement son arrivés les nuisibles que quasi tous les amateurs de plantes redoutent : les thrips... ces petites larves jaunes qui sont capables de te flinguer une plante en moins de deux ! 

Au début, tu veux faire ça bien : traiter naturellement, avec des mixtures à base de savon noir et autres ingrédients trouvés sur internet. Tu passes des heures et des heures à rincer et nettoyer consciencieusement tes plantes atteintes, à les isoler. Et tous les jours quand tu retournes les voir, tu constates que les thrips ont continué leurs ravages... Je te promets, face à ces bestioles, le seul truc radical qui fonctionne si tu ne veux pas y passer tout ton temps libre, c'est malheureusement le chimique.

Et puis au bout d'un moment, je dirais depuis la fin de l'année dernière, j'ai commencé à me lasser. Parce que oui, les plantes prennent de la place et encore plus lorsqu'elles commencent à bien grandir. 

Il faut stocker tous les substrats (parce que même si au début tu te limites à un terreau classique, tu finis vite par acheter le reste : perlite, vermiculite, sphaigne, écorces, etc...). Il faut avoir un stock de pots de différentes tailles en réserve, et éventuellement les caches-pots. Il y a toujours un arrosoir qui traine, de l'eau de récupération gardée en vue d'arroser les plantes, une plante qui a soif, une qui a besoin d'engrais/d'être rempotée... bref, les plantes prennent de l'espace, du temps et deviennent parfois une charge mentale supplémentaire plus qu'un plaisir.

Du coup, depuis le début d'année, j'essaye de réduire vraiment drastiquement ma collection et surtout ne plus en acheter. D'autant plus que j'ai fait la connaissance des cochenilles, et que je me demande si finalement je ne préférais pas les thrips...

A l'heure actuelle je compte une trentaine de plantes, des plantes plutôt faciles, qui ne me demandent pas une attention quotidienne, et que je pourrai traiter facilement si attaque de nuisibles. Je pense réduire encore un peu ma collection, mais pour le moment j'ai gardé la plupart de mes pothos, et d'autres plantes telles que euphorbes, sanseverias, hoyas, ceropegia, oxalis, monstera andansonii et mes coups de coeur qui par contre me donnent du fil à retordre : mes violettes africaines !

Coté budget, je ne m'en suis pas trop mal sortie au final, puisque que j'ai réussi à revendre pour un peu plus que la somme totale dépensée en achat de plantes depuis le début de ma lubie. Je n'ai pas fait de bénéfices à proprement parler, mais j'ai pour ainsi dire remboursé tous mes achats plantes (hors substrats et pots). 

Donc on va dire que financièrement la balance tendrait à pencher vers le neutre.

 

D'une manière générale, j'ai l'impression que cette passion pour les plantes s'essouffle un peu pour tout le monde. Comme si après ces confinements, les gens reprenaient un peu leur habitudes d'avant, et délaissaient ce qui leur avait permis - peut-être - de s'évader un peu pendant ces longues semaines d'enfermement.

Pour ma part, j'ai toujours eu, et je pense que j'aurai toujours des plantes. Évidemment, je serai toujours parfois tentée par de nouvelles, mais j'arrive aujourd'hui beaucoup plus à me raisonner. J'aime toujours me balader dans les jardineries, mais je résiste beaucoup plus facilement à la tentation.

A l'heure actuelle je suis même contente de voir des plantes partir, et récupérer de l'espace libre. Les seules pour lesquelles j'ai encore du mal à me raisonner sont les violettes africaines, car même si elles ont une connotation vieillotte, je trouve ces plantes vraiment fascinantes !

 Et vous, êtes-vous tombé dans l'engrange infernal des plantes d'intérieur ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire