Vivre en harmonie avec son lapin

vendredi 9 janvier 2015


Ça fera bientôt 2 ans qu'Illico (Illik pour les intimes) partage notre quotidien, et au départ j'étais bien loin d'imaginer qu'un lapin pouvait être un si bon compagnon, au même titre qu'un chien ou qu'un chat.
Et quand je vois que certains propriétaires les laissent constamment enfermés dans leur cage dans un coin de la maison, je me dis que ces petits lapins doivent être bien malheureux. Ça ne vous viendrait pas à l'idée de mettre votre chien ou votre chat en cage ? Et ben c'est pareil pour un lapin !

Le problème du lapin c'est qu'il est victime de nombreux préjugés, par forcément faux, mais pas non plus complètement vrais, pour peu qu'on comprenne un peu son langage.

Préjugé numéro 1 : Un lapin c'est sale, ça fait ses besoins partout. FAUX !

Et archi faux ! Un lapin ce n'est pas sale, et si on l'éduque correctement, il ne fera pas plus ses besoins partout que le ferait un chat !

~ Les pipis :
Quand Illik est arrivée à la maison, j'ai tout de suite fait en sorte qu'elle apprenne à faire ses besoins dans une caisse, parce que déjà, c'est plus hygiénique pour elle, et ensuite parce qu'il est plus facile pour moi de nettoyer une petite caisse que toute sa grande cage.

Pour lui apprendre ça a été très simple je l'avoue. J'ai repéré l'endroit dans la cage où elle faisait ses besoins (les lapins font toujours au même endroit, et souvent à l'opposé du coin où ils mangent), et j'y ai mis une caisse avec de la litière.
Par contre, dans le reste de la cage je n'ai absolument rien mis au sol (ni copeaux, ni paille, ni tapis), juste éventuellement du papier journal. Ensuite, j'ai laissé faire. Le lapin va instinctivement aller faire ses besoins dedans. Certains diront de mettre le lapin dans sa caisse dès qu'on le voit faire à coté. Personnellement je n'ai pas eu besoin de pratiquer comme ça. Je remettais simplement quelques crottes dedans lorsqu'elle les faisait à coté, mais pour les pipis elle a d'emblée fait dans la caisse.

L'apprentissage est plus ou moins difficile selon les lapins, mais à titre d'exemple, ma sœur a réussi relativement facilement à le faire comprendre à son lapin qu'elle a eu adulte.
Une fois que le lapin a bien compris le truc, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans le reste de la cage (en évitant toutefois d'y mettre la même chose que dans la caisse à besoins). Personnellement j'ai opté pour un tapis. Ça évite qu'elle ne me traine des copeaux partout dans l'appart en sortant de sa cage.


~ Les cacas :
Concernant les cacas, il faut savoir qu'il y en a 2 sortes (et oui !) : les cacas que l'ont va dire "normaux", et les cacas de marquage de territoire. Lorsque l'apprentissage de la propreté est fait, le lapin fera ses  cacas "normaux" dans sa caisse avec les pipis.

A l'inverse, les cacas de marquage risquent d'être fait un peu partout. Pour nous, impossible de faire la différence, mais pour le lapin il y en a bien une, et il ne faudra surtout pas le gronder car il ne comprendra pas.
Pas de panique, il y a une solution ! Le lapin marque pour s'approprier le territoire, donc lorsqu'il ne se sent pas vraiment chez lui. Normalement, il ne va pas marquer sa cage par exemple, et si d'un seul coup vous lui laisser tout l'appartement, il risque de se sentir perdu, et de marquer.
Le truc est tout simple : agrandir peu à peu son territoire pour qu'il le définisse comme étant le sien. Il faudra donc délimiter un périmètre autour de sa cage, et l'agrandir petit à petit, quitte à le réduire de nouveau si le lapin recommence à marquer.

J'ai rencontré ce problème sur la terrasse. Au début Illik n'y faisait absolument pas ses besoins, et demandait même à rentrer pour aller dans sa caisse. Je pense qu'un jour elle a pris peur de quelque chose alors qu'elle était dehors, car d'un seul coup, elle s'est mise à faire des crottes partout sur la terrasse. Mais vraiment partout... un vrai champs de bataille. Autant dire que c'était assez pénible, puisqu'il fallait tout nettoyer à chacune de ses sorties.
J'ai donc réduit de 3/4 son espace de liberté sur la terrasse : elle avait juste le droit au devant de la porte fenêtre, soit environ 1 mètre par 3 mètres. Et comme cela pendant plusieurs semaines. Et un jour où je jardinais (jardiner sur une terrasse c'est beaucoup moins salissant que dans un vrai jardin :-) !), j'ai ouvert la grille. Et oh miracle ! depuis, plus un seul caca sur la terrasse !

Je vous jure que je n'ai jamais eu un seul pipi dans l'appartement, et que mon intérieur n'est pas un vaste champ de crottes. Si c'était le cas je ne le supporterais pas. A part des poils,  Illik ne laisse rien d'autre sur son passage.
Et un lapin çe n'est pas sale. Ils font leur toilette très régulièrement, le poil est toujours propre et sans aucune odeur. Si vous tenez  sa cage propre, il n'y a aucune raison que votre lapin soit sale.

A noter que la stérilisation/castration réduit ces comportements de marquage.

Préjugé numéro 2 : un lapin ça ronge tout. FAUX !

Un lapin ne ronge pas tout pour peu qu'il puisse user ses dents et trouver de quoi assouvir ses envies de grignotage dans sa cage ou son aire de jeu.

Les lapins ne sont pas des castors et n'usent pas leur dents en croquant du pain dur ou des biscuits, qui au contraire peuvent abimer leurs incisives. L'usure est assurée par le frottement des dents les unes sur les autres lorsque le lapin mastique et broie ses aliments. Et pour cela, rien de mieux que le foin et la verdure bien verte (les feuillages verts foncés sont riches en silice) ! En plus, c'est l'idéal pour son système digestif.
Et NON, les légumes ne provoquent pas de diarrhées s'ils sont introduits progressivement dans l'alimentation quotidienne.
Le foin quant à lui doit être donné à volonté.

Si le lapin dispose d'une nourriture adaptée pour assurer l'usure de ses dents, il y a peu de chances (ou de risques) qu'il s'attaque aux meubles de la maison.
Et si malgré tout il venait à ronger vos affaires, dites-lui NON d'un ton ferme et mettez-le devant ses jouets ou devant quelque chose qu'il a l'autorisation de ronger.

Illik dispose de cartons, de balles, d'une cabane (à moitié détruite) en herbe séchée et d'un tunnel pour chat en tissu qu'elle réduit petit à petit en bouillie, mais je la laisse faire car ce sont ses affaires.
Elle ne touche même pas aux câbles qu'il nous arrive de laisser trainer. On y fait tout de même attention, car un coup de dent peu malgré tout vite arriver !



Préjugé numéro 3 : un lapin c'est solitaire, ça aime rester seul et on peut le laisser dans sa cage. FAUX !

Les lapins sont très sociables, et ceux qui vivent à longueur de journée dans leur petite (ou grande) cage ne peuvent pas exprimer pleinement leur caractère et sont des lapins malheureux qui développent souvent des troubles de comportement telle que l'agressivité.

Comme je le disais au début, vous ne mettriez jamais votre chat ou votre chien en cage ? C'est pareil pour le lapin, ou du moins pas 24h/24. Ils sont tellement expressifs lorsqu'ils peuvent vadrouiller à leur guise !

Nous laissons Illik en semi-liberté, c'est à dire qu'elle a libre accès à tout l'appartement en journée. En revanche, la nuit nous la remettons dans sa cage, simplement pour ne pas qu'elle nous réveille avec le bruit de ses griffes sur le parquet.
Les phases de jeux et de repas s'alternent avec les phases de sommeil. Elle se couche toujours au même endroit : soit à coté du canapé, soit sur le tapis sous la table du salon. Il lui arrive même de retourner dormir dans sa cage.


Le but est d'ailleurs que le lapin ne prenne pas sa cage pour une punition, et de ne pas le forcer à y rentrer pour ensuite l'enfermer. Pour qu'il y retourne de lui même, il suffit de l'attirer avec de la nourriture. Il associera donc le retour dans la cage avec la nourriture, ce qui est pour lui plutôt alléchant !
Je donne toujours à manger à Illik juste avant de partir au travail. Elle le sait, et lorsque je l'appelle, elle retourne en courant dans sa cage.

Elle vient régulièrement quémander des câlins, vient manger les miettes qui tombent lorsque nous sommes à table, vient mettre le nez dans nos affaires si nous ouvrons un placard.
Si vous laissez votre lapin souvent en liberté, vous verrez qu'il vit vraiment avec nous, et s'adapte à notre rythme. Les lapins sont câlins, curieux et joueurs. Et plus il aura l'habitude d'évoluer en liberté, moins il risquera de faire des dégâts.



Les lapins sont de magnifiques compagnons, drôles, câlins et actifs. Ils ne font pas de bruits, donc pas de problème avec les voisins, et n'ont pas besoin d'être sortis comme un chien ou un chat. 
Que des avantages pour peut qu'on prenne le temps de les comprendre !

6 commentaires:

  1. Trop mignon ton lapin!!!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog :http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/concours-un-an-de-blogging-les-lunettes-de-repos-anti-fatigue-glasses-a113948592

    RépondreSupprimer
  2. super article ! Illik est très mignon ! j'ai un angora nain qui comme le tien est très propre, ne ronge rien dans la maison..le mien a sa cage toujours ouverte h24 et vis avec mes 2 chiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On réfléchit à la laisser h24 en liberté, mais ne sachant pas comment elle se comporte en notre absence pour plusieurs heures, on n'ose pas...

      Supprimer
  3. Ta lapine est super belle !! Ton article est vraiment bien contre les préjugés. J'ai appris des choses. Dans ma famille, 3 lapins était sous un même toit et ils étaient tous les 3 en cage. Cages séparées. Pour moi ça semblait normal. Mais je me disait "les pauvres..." Je les prenait des fois pour leur faire des câlins. Un bonheur tellement ils étaient doux !

    Ça donne envie d'en avoir un. Avec mon homme, on s'est dit que quand nos enfants seront grands, pourquoi pas leur offrir un lapin. Ça perd ses poils ? Quand tu pars en vacances, tu l'emmènes avec toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri ! Illik perd pas mal ses poils, alors que celui à ma soeur n'en perd quasiment pas. Donc je pense que ça dépend un peu des lapins. Quand on part en vacances on la fait garder par mes parents. Les lapins n'aiment pas trop "voyager", donc elle reste tranquillement chez "pépé et mémé" ! Hihihi !

      En tout cas, depuis quelque temps maintenant, on la laisse tout le temps en liberté, même quand on s'en va toute la journée. On ne la rentre que la nuit, car ses griffes font du bruit sur le parquet et ça nous gêne pour dormir.

      Supprimer