Mes nouvelles petites bêtes : les écrevisses cambarellus diminutus

jeudi 26 mars 2015


Dimanche d'avant dernier (je sais pas si ça se dit !), j'ai fait l'acquisition de nouvelles petites bestioles : des écrevisses cambarellus diminutus ! Un particulier en vendait près de chez moi, et j'ai sauté sur l'occaz !
Ce sont des petites écrevisses grises d'eau douce, qui ne dépassent pas les 3-4 cm et qui à priori peuvent très bien cohabiter avec poissons et/ou crevettes. Je dis "à priori" car perso, je n'ai pour le moment pas essayé. 

Je suis donc rentrée avec 7 petites diminutus, que j'ai acclimaté au goutte à goutte, comme pour les crevettes, même s'il semblerait qu'on puisse les acclimater un peu plus "brusquement" un peu comme pour les poissons. Mais qui peut le plus peut le moins, j'ai préféré ne pas prendre de risques.


J'avais pris soin auparavant de réagencer le bac de manière à leur fournir un maximum de cachettes.
Il faut en compter environ une par écrevisse. Dans ce 35l, le décor est constitué de pierres pour fournir les cachettes, d'anubias sur le devant et dans lesquelles elles peuvent aussi se planquer, et j'ai mis des restants de plantes de mes autres bacs sur les cotés : sagittaria subulata, bacopa et hygrophila polysperma (pas en très grande forme).
Pour le sol j'ai utilisé un quartz tout simple.


Concernant la qualité de l'eau, elles semblent peu exigeantes : un ph plutôt neutre compris entre 6 et 8, une eau moyennement dure (GH >5) et une température entre 20 et 25 degrés. Pas de chauffage donc, d'autant que plus la température de l'eau est élevée, plus les mues sont fréquentes et plus la durée de vie en est raccourcie.


Pour la nourriture, elles ne sont pas difficiles et j'alterne pour le moment entre nourriture pour poissons et nourriture pour crevettes.

Le reproduction n'est à priori pas difficile non plus, mais ça on verra plus tard, j'espère déjà réussir à bien les maintenir sans subir de pertes.
J'ai vu la première mue avant hier. Peut-être qu'il y en a eu d'autres (je l'espère) que je n'ai pas vu. Attention à ne pas confondre les mues avec les cadavres. Une mue est vide, il n'y a rien dedans, c'est seulement "l'enveloppe" et qui a exactement la forme de l'animal.


En tout cas elles sont très marrantes à observer. Contrairement au crevettes, elles nagent à reculons. De temps en temps si elles se croisent d'un peu trop près, il y a quelques petits échanges de coups de pinces, mais vraiment rien de méchant, elles ne semblent pas très agressives.


Pour le moment mon expérience en écrevisses est très courte et limitée (moins de 2 semaines), mais je ne manquerai pas d'en parler régulièrement !

2 commentaires: