Le tuto porte chéquier (pour en avoir ENFIN un joli).

jeudi 27 août 2015


Soyons franc : les protèges chéquier donnés par les banques, c'est bien sympas, mais généralement, ils sont archi-moches. En tout cas, le mien est archi-moche.
Ça faisait longtemps que je voulais quelque chose de plus joli, mais les protèges chéquiers, ça ne court pas les rues. Et sur internet, ce n'est malgré tout pas donné.

Bref, il se trouve qu'aujourd'hui j'ai eu à me servir de la machine à coudre - pour faire l'ourlet d'un rideau (pour te raconter ma vie palpitante). Je suis une quiche en couture : je ne sais faire qu'un seul et unique point avec cette machine, et en règle générale je ne couds pas droit.

Mais comme j'étais dans ma lancée, je me suis dit que c'était l'occaz d'essayer de me faire un joli protège chéquier, d'autant plus que j'avais des morceaux de tissu rangés dans un coin (achetés un jour où je pensais devenir une pro de la couture en 3 minutes chrono, et qui n'ont finalement jamais servi).

Je suis donc partie à la recherche d'un tuto tout simple, et je suis finalement tombée sur celui-ci dont je vais re-détailler la procédure.

Il te faut donc :

- une machine à coudre, ou du fil et une aiguille si tu sais bien coudre et que tu es prête à tout faire à la main 
- un rectangle pour l'extérieur du porte chéquier (ici le bleu à pois) de 20x23 cm (j'ai rajouté 1cm de marge pour les coutures car à 19x23 cm je me suis retrouvée avec un truc trop petit).
- un rectangle pour l'intérieur (ici le beige uni) de 20x23 cm.
- 2 rectangles pour les rabats (ici ceux à fleurs) de 16x20 cm.


1/ Plie les rabats (rectangles 16x20 cm) en deux, envers contre envers et marque le pli, de façon à obtenir 2 rectangles de 8x20 cm.


2/ Positionne les 2 grands rectangles endroit contre endroit. Puis place les rabats entre les 2 grands rectangles, de façon à ce que la partie ouverte des rabats se trouve vers l'extérieur. 
Mais là, je crois qu'une image sera plus parlante !


Place un rabat d'un coté, le deuxième de l'autre, puis épingle.


3/ Il faut ensuite coudre tout autour, en laissant une ouverture de 6-8 cm sur l'un des coté, au milieu, entre les 2 rabats.

4/ Retourne le tissu par la petit ouverture, pour mettre le porte chéquier à l'endroit. Ferme ensuite l'ouverture par un point, à la main.


Et voilà ! Tu as ton joli porte chéquier !

J'ai dû mettre 45min pour faire le premier. Mais il était trop petit, et le tissu beige s'effilochait énormément et n'a pas tenu quand j'ai retourné l'ouvrage (ouais, c'est un ouvrage !). 

Je l'ai donc refait, en utilisant le même tissu pour les rabats et pour l'intérieur. Puis j'en ai fait un troisième pour ma sœur. J'ai dû mettre moitié moins de temps que le premier pour les faire. Une fois qu'on a le coup, ça va vite ! 



Honnêtement, je suis plutôt fière de moi ! Limite j'ai envie de faire des chèques !

Si y'a besoin de plus de photos ou si tu as des questions sur la réalisation, n'hésite pas, mais c'est franchement simple à faire.

Allez, file à tes aiguilles ! (hihihi le jeu de mots !)

27 commentaires:

  1. Super sympa ce DIY !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympas comme idée, j'adore le tissu que tu as utilisé !

    RépondreSupprimer
  3. Ton porte chéquier est très joli ! J'aime beaucoup ! En tout cas l'idée est top ! ça donne envie d'en faire un ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je crois que je me suis découvert une passion pour la couture !

      Supprimer
  4. Très beau et surtout très simple à réalisé. Merci bcp. Seulement c'est pour quelle banque, car malheureusement, en fonction des organismes, ils sont de taille différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Alors mon chéquier mesure 17.5 cm de long par 10 cm de large. Donc j'ai doublé pour la largeur, et j'ai rajouté environ 6 cm pour la longueur.
      Je ne suis pas très à l'aise avec la machine à coudre, donc j'ai prévu pas mal au niveau des marges, mais il est possible de les diminuer pour quelqu'un de plus aguerri !

      Supprimer
  5. Bonjour
    Super joli ce porte chéquier. Petite question je ne comprends pas comment ça se fait que ce soit votre tissus à fleurs qui apparaisse à l’intérieur (au centre) et non l'écru? Je crois avoir loupé un épisode hihi!!!!! Autre petite question à quelle distance du bord avez vous fait la couture svp?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Très joli ce porte chéquier. Juste deux petites questions, je ne comprends pas pourquoi c'est votre tissu à fleur que l'on voit à l’intérieur (au centre)et non pas votre tissus uni (j'ai du louper un épisode hihi!!)et aussi savoir à quelle distance du bord avez vous fait votre couture?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina !
      J'ai prévu 1 cm pour les coutures. Comme je ne suis pas trop douée, j'ai préféré avoir assez de marge pour coudre ! :-)

      Supprimer
  7. Oups après vous avoir relu j'ai compris pour le tissu. Désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, l'essentiel c'est d'avoir compris ! :-)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour ce tuto. Je m'en suis servie pour réaliser mon porte chéquier. J'ai aussi fait un peu à ma sauce car je voulais mettre une poche en plus.
    http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge1.JPG
    http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge2.JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très réussi ! C'est une bonne idée la poche en plus ! Merci pour ce retour ! :-)

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Merci pour ce tuto! J'ai testé et réussi du premier coup! Vous pouvez voir le résultat sur ma page Facebook Créalyne https://www.facebook.com/Crealyne65/
    (J'ai aussi partagé le lien de votre page.) Marilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mlyne, iL est vraiment très joli ! Merci pour ce retour, ça me fait toujours très plaisir de voir le résultat ! Bonne journée ! :-)

      Supprimer
  10. Très bon tuto, très clair et le résultat est top !
    Par contre une amie m'en a demandé un mais elle a un chéquier qui s'ouvre dans l'autre sens, comment est ce que je peux adapter celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que le tuto vous ait plu !
      Malheureusement, mes talents de couturière sont assez limités. Je ne suis pas certaine qu'il puisse être adaptable à un chéquier qui s'ouvre dans l'autre sens.
      Je pense qu'il faut un tutoriel spécifique pour ce type de chéquier. J'espère que vous avez finalement trouvé la solution !!!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto, j’ai refait ma housse de chéquier et c’est super facile grâce à vous ! Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laëtitia ! Je suis contente que ce tuto vous ait plu !

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour le tuto !! Les explications sont tops ! Mon chéquier a un beau protège maintenant !
    J'ai utilisé en plus du tissu thermocollabt afin que le protege chequier ait plus de tenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message ! Et l'idée du thermocollant est top !

      Supprimer
  13. Bonjour. J’aimerai savoir comment ça se fait que c’est le tossus a fleur et non l’uni qui se trouve au milieu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est bien l'uni qui doit se trouver au milieu. Mais de mémoire, je crois que j'avais refait les photos pour un second porte chéquier avec du tissu à fleurs au milieu au lieu de l'uni, et j'ai oublié de le modifier... oups !

      Supprimer
  14. Bonjour ! Merci pour ce petit tuto sympa!! J'en ai fait 2, pour mon livret de famille (nombreuse ;-P) et mon chéquier. Super pratique, facile à réaliser pour une débutante comme moi (chui assez fière en fait <3). Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour et ce gentil commentaire :-) Je suis contente que ce tuto soit accessible et facile à réaliser ! Bises !!!

      Supprimer