Pico aquario-boule low-tech pour Red Cherry

mardi 7 octobre 2014


La fameuse boule à poisson rouge est de plus en plus abandonnée et se fait plus rares dans les magasins et c'est tant mieux pour le poisson rouge qui n'est pas du tout fait pour vivre dans un si petit volume.
Il est pourtant possible d'en faire quelque chose de très sympa et esthétique.

J'ai donc décidé de recycler ma boule à poisson rouge pour y mettre des petites crevettes rouges : les très populaires red cherry.

Comment ais-je aménagé la boule ? C'est très simple : j'ai mis un fond d'aquabasis-plus pour nourrir les plantes, une couche de manado par dessus, et j'ai planté de quelques brins de valisneria, plante normalement très facile, ainsi que de brins de bacopa. J'ai mis une petite touffe de riccia en surface ainsi que quelques salvinia et lentilles d'eau qui ont un excellent rôle purificateur.
Pour l'eau, comme pour le Superfish, j'ai choisi de mettre 100% eau Vulcania.

Pas de filtre, pas de chauffage (et oui, c'est du low tech !). Simplement un petit module led pour fournir la lumière nécessaire aux plantes pour pousser.

J'ai introduit les crevettes une petite semaine après avoir réalisé le bac, et voilà un bon mois qu'elles vivent dans leur nouvelle maison.
Je nourris tous les 2 jours et change l'équivalent d'un verre d'eau toutes les semaines, mais certains se contentent simplement de compléter l'eau évaporée.


La red cherry est très facile de maintenance et ne nécessite aucun substrat particulier. Sa reproduction est elle aussi très facile : il suffit de laisser faire !
Malheureusement je crois que je n'ai vraiment pas eu de chance, car j'ai bien l'impression de n'avoir QUE des femelles... Elles sont reconnaissables à leur tache jaune sur le dos.


Concernant les paramètres :
GH : 8
KH : 4
NO2 : <0.3 mg/L
NO3 : 12.5 mg/L

Pour le moment tout ce petit monde se porte bien, et j'ai déjà envie de lancer une autre boule pour une autre espèce de crevettes ! A voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire