Les phasmes-feuilles : tout ce qu'il faut savoir (ou presque) pour les maintenir !

lundi 12 février 2018


J'aime les animaux. Je les adore, depuis toujours.

Dans notre petit appartement on peut compter 4 aquariums, pas moins d'une cinquantaine de poissons et notre lapine chérie : Illico. Plus jeune j'ai eu un hamster, des cochons d'inde, une rate. Je rêve d'avoir un chat, j'adorerais avoir des tortues terrestres, je craque sur les octodons et les chinchillas, je suis en adoration devant les Gris du Gabon. 

Mais les nouvelles petites bêtes qui ont investi l'appartement ne sont rien de tout ça. Non. Ces nouvelles petites bêtes sont : des phasmes !
Oui ! Vous avez forcément déjà entendu parler de ces jolis petits insectes qui ressemblent à s'y méprendre à des brindilles, des feuilles ou même à de l'écorce.

Voilà quelque temps que j'avais envie de m'essayer à la maintenance des ces petits insectes fabuleux. J'ai donc décidé de franchir le pas, et j'ai acheté sur internet des œufs de phasmes-feuilles, entendez phyllium phillippinicum de son petit nom scientifique. 
Tout comme les phasmes-brindilles, dont l'aspect me rebutait un peu, les phasmes-feuilles conviennent aux débutants - et je les trouve nettement plus jolis.

Faire éclore les œufs
Pour favoriser l'éclosion des œufs, qui ressemblent à s'y méprendre à de petites graines, j'ai acheté en jardinerie un petit sac de vermiculite pour environ 5 euros. La vermiculite limite le risque de pourriture des œufs, qui doivent être maintenus dans une atmosphère humide et chaude. 
Pour cela, j'ai récupéré une petite boite en plastique que j'ai percée de quelques trous. J'y ai mis la vermiculite sur 1 cm environ et j'ai disposé les œufs dessus. J'ai mis tout ça près d'une fenêtre, pour la chaleur et j'ai brumisé régulièrement. Les œufs peuvent mettre plusieurs mois à éclore. 

Et puis un matin, environ 10 jours après - je n'ai vraiment pas eu à attendre longtemps - les premiers petits phasmes ont éclos ! J'étais toute contente !
Lorsqu'ils naissent, les phasmes-feuilles sont noirs, puis ils prennent petit à petit leur couleur verte. 
Il me semble avoir lu quelque part qu'ils naissaient noirs pour ressembler à une araignée et échapper ainsi plus facilement aux prédateurs.





Nourrir des phasmes-feuilles

Une fois les premiers petits éclos, il a fallu s'occuper de les nourrir.
Chaque espèce de phasme se nourrit différemment. En ce qui concerne les phasmes-feuilles, rien de plus simple : ils mangent essentiellement des feuilles de ronces fraiches, cette mauvaise herbe dont on souhaite habituellement se débarrasser.
A l'âge adulte, il semblerait qu'ils acceptent aussi les feuilles de fraisier, de noisetier, de chêne, de rosier, de hêtre mais aussi de manguier et de goyavier.
Pour avoir essayé, les petits n'acceptent que la ronce. Au printemps, comme ils seront plus grands, je leur proposerai à nouveau autre chose, parce qu'ils sont bien gentils, mais la ronce ça pique !

A noter que ces chers insectes préfèrent les vieilles feuilles bien vertes et non pas les jeunes pousses comme on pourrait le penser. D'ailleurs lorsqu'ils sont petits, il ne faut pas hésiter à découper le bord de certaines feuilles histoire de les inciter à manger, et à leur proposer énormément de nourriture car ils n'ont pas le réflexe d'aller la chercher.

Les phasmes ne boivent pas à proprement parler. Il ne faut surtout pas mettre de récipient contenant de l'eau dans leur terrarium car ils risqueraient de s'y noyer. Ils s'hydratent en consommant les gouttelettes d'eau issues de l'humidité de leur environnement.

Si vous maintenez comme moi vos phasmes dans une boite en plastique, l'humidité à l'intérieur vous permettra de garder vos feuilles plusieurs semaines. 
Par contre, si vous les maintenez en terrarium grillagé, il faudra mettre les tiges dans un pot avec de l'eau pour espérer les garder quelques jours. Sinon elles sècheront en quelques heures. Dans ce dernier cas, il faut bien boucher le pot contenant l'eau pour ne pas que les phasmes tombent dedans et s'y noient.




Maintenir des phasmes-feuilles

L'essentiel est de toujours maintenir l'atmosphère humide en brumisant régulièrement les œufs et l'environnement des adultes (sans pour autant détremper).
Il faut faire attention à ne pas brumiser directement sur les phasmes, ni sur les parois de leur habitat, car à cause de leur abdomen assez large en forme de feuille, ils peuvent rester coller sur les parois par effet ventouse.

Sur la trentaine d’œufs que j'ai reçus, environ une dizaine à éclos. On ne dirait pas, mais ça fait du monde, surtout au moment de changer le substrat qui devient vite sale à cause des excréments : les jeunes étant bien plus nerveux que les adultes, on se retrouve avec des bébés phasmes qui gambadent de partout en cherchant à sortir de leur boite !
Beaucoup de gens maintiennent leurs phasmes sur de l'essuie-tout. C'est la solution la plus simple et la plus économique. Je trouve que l'essuie-tout se gorge très vite d'eau et se salit vite. Je préfère utiliser la vermiculite.

Pour grandir, un phasme doit muer, c'est à dire changer de peau, ou plus précisément de squelette. Contrairement aux mammifères dont le squelette est à l'intérieur du corps, celui du phasme est à l'extérieur, comme une carapace qu'il doit changer lorsqu'elle devient trop petite.
Un phasme vit environ 1 an et mue environ 7 fois au cours de sa vie. C'est une étape importance où il peut être vulnérable. Il faut prévoir une boite assez haute pour leur permettre de muer correctement. 

Une boite en plastique comme maison, je vous l'avoue, ce n'est pas très joli. J'ai voulu investir dans un terrarium, mais ce fut un véritable échec. J'ai perdu plusieurs phasmes à ce moment là. 
Le terrarium ne gardait pas assez l'humidité et j'étais obligée de brumiser 2-3 fois par jour. Les feuilles de ronces se desséchaient en 24-48h, il fallait donc les changer très (trop) souvent. 
Je suis donc vite repassée à ma boite en plastique.



La reproduction des phasmes-feuilles

Les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces derniers possèdent également de petites ailes.

La reproduction des phasmes-feuilles se fait soit de manière sexuée (un mâle féconde une femelle), soit par parthénogenèse, c'est-à-dire qu'une femelle pond des œufs qu'elle a elle-même fécondés. Cela s'explique par le fait que les phasmes sont des animaux relativement inactifs. Ils ne bougent pas beaucoup et se déplacent peu. Du coup, dans la nature, la probabilité de rencontrer un individu de sexe opposé est faible. Les femelles ont donc développé la capacité de se reproduire toutes seules. Dans ce cas, elles ne donneront naissance qu'à des femelles.
L'inconvénient de cette méthode est qu'à terme elle appauvrit le patrimoine génétique de l'espèce. 

Pour ma part je ne possède que des femelles. Girl power ! Mais si je dois poursuivre l'élevage, j'envisagerai certainement d'y inclure 1 ou 2 mâles.



Mes phasmes à l'heure actuelle

Après mes déboires "terrarium", sur un ras-le-bol, j'ai décidé de tout revendre. 
Mais au dernier moment, je n'ai pu résister à l'envie de garder 3 petits ainsi que quelques œufs - qui n'étaient malheureusement pas viables.
Aujourd'hui il me reste seulement 2 phasmes, l'un en stade L4 (cela signifie qu'il en est à sa 4ème mue), l'autre en stade L3.
Je ne sais pas si j'arriverai à les maintenir jusqu'à l'âge adulte, ni si je réussirai à avoir des pontes.

Quoi qu'il en soit, je trouve captivant de les voir évoluer et surtout grandir comme ça, d'un seul coup, entre chaque mue. 
En plus, ils ne demandent pas beaucoup d'entretien, ne prennent pas de place et ne font pas de bruit. Des animaux parfaits ? Oui, si l'on ne cherche pas de lien affectif (et si on ne les regarde pas de trop près, parce qu'au final comme tous les insectes vus à la loupe, ils sont plutôt monstrueux !) !

Edit du 18/06/18 : il semblerait que mes phasmes n'aient pas réussi leur toute dernière mue, la plus difficile. Les 2 sont morts à quelques semaines d'intervalle. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Je brumisais et je nourrissais comme d'habitude, mais à priori cela n'a pas suffit à les mener à leur stade terminal. Je n'ai donc pas eu de pontes, donc pas de futurs bébés phasmes ! 
Pour l'instant l'aventure phasme est donc terminée.

10 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai débuté l'élevage de phasmes il y a quelques mois. J'ai reçu des phasmes au stade L1-L2 et mes deux premiers phasmes ont réussis leur mue finale ! Une chose qui m'a énormément aidée : l'achat d'un hygromètre !Donc si tu veux te relancer ce sera beaucoup plus facile avec cet outil, vu que l'humidité est compliquée à gérer. Une bonne hygrométrie et un terrarium haut et tout baigne !
    La dernière mue est pationnante à regarder, j'espère qu'un jour tu retentera l'aventure !
    Merci pour cet artiste et ces jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva pour ces conseils ! De mon coté je suis désolée d'avoir mis 1 an à me rendre compte que j'avais des commentaires en attente de modération...
      Je viens donc juste devoir le tien... désolée...
      Pour le moment je n'ai pas retenté la maintenance de phasmes, mais si un jour je dois le faire, je prendrai en compte ton conseil et j'investirai dans un hygromètre. Merci !

      Supprimer
  2. Je vous remercie pour ce petit documentaire très sympa j'ai appris beaucoup de chose ce qui va me permettre de montre à mon amie qui elle en a chez elle qui arrive comme des simple mouche et de simple insectes elle fait pas d'élevage j'ai simplement vu un snap ou elle montré le phasme et elle a écrit encore un 2eme donc je vais lui montré tout ça pour qu'elle puisse les garder car je pense que même si c'est des insectes c'est de très beau insectes et il son inoffensif en même temps donc je vais lui parler de votre petit documentaire merci beaucoup à vous et courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, j'espère que cet article pourra aider votre amie à bien s'occuper de ses phasmes ! Ce n'est pas difficile si on connait leurs besoins. Bienvenue dans l'aventure des phasmes :-)

      Supprimer
  3. Pour ma part, je pense qu'il faut etre plus "sévère" dans l elevage. Je n arrose mon terrarium que tout les deux jours et mes ronces tiennent 8 jours dans un verre d'eau.Lorsque je pars en vacances, les phasmes sont capables de tenir 5 jours sans etre arrosé. ( ca evite aux amis de venir tous les jours.
    Leur developpement se passe tres bien malgré tout et les animaux qui semblaient souffrir de ces conditions sont bien plus robuste de génération en génération.
    Je ne sais pas si c'est la solution, mais je n'ai eu aucune perte. Mes phasmes ne meurent qu'apres avoir bien vécu jusqu'au bout de leur vie et pondent de manière viable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! C'est vraiment super de réussir à avoir des pontes et de les voir mourir de leur "belle" mort ! C'est que les conditions que vous leur offrez doivent leur convenir. Je n'ai pas eu cette chance mais pour le moment je ne vais pas retenter l'expérience :-)

      Supprimer
  4. Peut on la prendre dans les main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut. Mais ce ne sont pas des animaux qui sont fait pour être manipulés. Ça les stresse et dans la mesure du possible il vaut mieux éviter de le faire et se contenter de les observer :-)

      Supprimer
  5. J'ai la phobie des insectes mais je suis quand même fascinée par ce que la nature a de joli et secret... ceci dit si il venait à se poser sur moi je ferais un arrêt cardiaque... pour être originaire des Antilles, chez nous les plus courants sont les phasmes brindilles, on appelle les nommes " ti bois" j'en ai déjà vu même si cela reste rare car la végétation est dense... c'est souvent lors des fortes pluies qu'ils apparaissent pour se protéger(je pense et de ce que j'ai compris en vous lisant)...de ce fait, il arrive à maturité L7 puisqu'ils sont très longs pour certains. Ça reste un insecte solitaire quand même ! Non?
    Mais malgré tout,j'ai pris plaisir à vous lire et comprends votre passion ! Ceci dit le chat me convient largement comme animal de compagnie (mdr) bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah j'avoue que quand ils ont atteint une taille un peu plus conséquente, je les prenais un peu moins sereinement dans la main ! Ça doit être super de pouvoir les voir dans leur milieu naturel !
      Merci pour ce gentil commentaire et calinou à votre chat :-)

      Supprimer