Tuto débutant : coudre une pochette aux dimensions de ton choix

lundi 3 mai 2021

 

Hello ! 

Me revoilà, après encore plusieurs mois d'absence, et aujourd'hui nous allons parler couture et voir comment réaliser, très facilement, une petite pochette.
Si tu débutes en couture, ce tuto est fait pour toi ! Il est possible de l'adapter à la taille qui te convient, de remplacer le bouton pression par du scratch, voire même de ne pas la doubler si tu utilises un tissu qui ne s'effiloche pas, type simili cuir.

Aller, entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la liste des fournitures. Il te faudra :
- un morceau de carton pour tracer le gabarit
- du tissu pour l'extérieur de la pochette
- du tissu pour la doublure intérieure de la pochette
- facultatif : du thermocollant (j'ai choisi d'en mettre car mon tissu intérieur était très fin et pour apporter un peu de tenue à la pochette)
- un bouton pression à pincer, à coudre ou du scratch
- et si tu veux coudre cette pochette à la main (ce qui est tout à fait faisable avec un peu de temps et de minutie) : du fil et une aiguille.

Étape 1

Nous allons tout d'abord tracer le gabarit sur un morceau de carton. De cette façon tu n'auras plus qu'à placer ce gabarit sur tes coupons de tissu, pour en tracer les contours sans avoir à reprendre à chaque fois les mesures pour chaque tissu.

Détermine les dimensions finales de la pochette que tu souhaites obtenir. Pour ma part, je voulais que ma pochette fasse approximativement 10 cm x 15 cm une fois terminée, soit 10 cm de haut pour 15 cm de long.
Trace ensuite 2 rectangles accolés sur la longueur, aux dimensions que tu as choisies. Ici, j'ai tracé deux rectangles de 10 cm x 15 cm, accolés par un côté à 15 cm. Ces deux rectangles correspondent à la face avant et à la face arrière de ta pochette, qui sera pliée au niveau du côté commun.
Trace ensuite le rabat de la pochette. Il peut être arrondi (comme j'ai choisi de le faire), mais aussi pointu ou tout autre forme que tu souhaites.
Pour que le résultat soit harmonieux, le rabat doit arriver au minimum à peu près au milieu de la hauteur de la pochette. Dans mon cas il devra mesure environ 5 cm de haut.

Tu dois ensuite rajouter des marges de couture à ce gabarit. Généralement elles sont de 1 cm, mais comme j'ai du mal à coudre près du bord, j'ai choisi de rajouter 1.5 cm.
Il suffit donc de retracer un contour à ton gabarit en rajoutant 1.5 cm tout le tour.
Et voilà, tu as ton gabarit ! Tu pourras t'en resservir autant de fois que tu le souhaites !


Étape 2

Place ton gabarit sur ton tissu extérieur, trace le contour, découpe et recommence la même chose pour le tissu de la doublure intérieure et, si tu en mets un, pour le thermocollant.

Etape facultative : le thermocollant
Place le côté brillant du thermocollant (la face qui contient la colle) sur l'envers du tissu de la doublure. Passe un coup de fer à repasser, en soulevant le fer pour le déplacer. Ne le fais pas glisser. Reste quelques secondes sur chaque zone pour que la colle prenne bien.
Après cette étape, tu n'as donc plus que 2 morceaux de tissus : l'extérieur et l'intérieur de la pochette.



Étape 3

Place ton tissu extérieur et ton tissu intérieur envers contre envers. Et c'est à partir de là que tu peux dégainer ta superbe machine à coudre !
Réalise une couture tout le tour à environ 0.5 cm du bord (représentée par le trait rouge), en prenant soin de laisser une ouverture sur le bas de la pochette qui nous servira à la retourner pour la remettre à l'endroit.

Découpe ensuite l'excédent de tissu, en particulier dans les angles (en faisant attention de ne pas couper la couture que nous venons de faire). Pour ma part j'utilise un ciseau cranteur, mais ce n'est pas obligatoire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remets ensuite ta pochette à l'endroit en la retournant par l'ouverture laissée, et passe un coup de fer à repasser pour bien aplatir les coutures. Prends soin de bien replier vers l'intérieur le tissu là où nous avions laissé l'ouverture.


 Referme ensuite cette ouverture à l'aide d'une couture tout le long, à environ 2 mm du bord (trait rouge).

Étape 4

Aller tu tiens le bon bout !
Plie ta pochette sur le côté commun aux 2 rectangles tracés sur le gabarit. Puis réalise une couture tout le tour, au plus près du bord, rabat inclus (trait rouge).

Etape 5

Il ne te reste plus qu'à fixer le bouton pression ou le scratch sur la pointe du rabat.

Et voilà !!! Ta pochette est terminée ! Tu as fait du bon boulot ! 

Pour une version encore plus simple, si tu as du tissu qui ne s'effiloche pas, type simili cuir, tu peux directement passer de l'étape 1 à l'étape 4. Encore plus simple et plus rapide ! 

J'espère que ce petit tuto t'aura plu.
Bonne couture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire