Le tuto sac filet têtes de mort ! Hé hé hé !!! [crochet] - Halloween

samedi 29 octobre 2016


Aujourd'hui c'est un jour un peu spécial puisque je te propose un "tutoriel" pour réaliser un joli sac filet avec des têtes de mort qui déchirent sa race ! Ça tombe bien, c'est Halloween !  

Je mets "tutoriel" entre guillemets car pour réaliser le sac, j'ai fait un mix de 2 tutoriels trouvés sur internet. 
Le premier est le tutoriel du sac filet du blog d'Ann O'Malley, dans lequel j'ai intégré les têtes de mort issues d'un tutoriel pour un châle avec têtes de mort du blog Kungen&Majkis.
Donc je n'ai rien créé moi-même, je tiens à le préciser, je n'ai fait qu’intégrer l'un dans l'autre.

Pour autant, j'ai préféré remettre dans cet article toutes les explications de A à Z, ça me parait plus simple que tout soit regroupé au même endroit. 
Mais si tu veux utiliser les explications d'origine, il faut suivre le tuto du sac filet jusqu'au rang 18, faire un rang de plus de ponts, continuer au rang 20 de cet article, puis intégrer les têtes à partir du rang 21, en suivant les explications du châle à compter du point numéro 5. Et reprendre les explication du sac une fois les têtes terminées.
Sinon, tu peux suivre toutes les étapes ici !
Aller c'est parti !!!

J'ai pris du coton de chez La Foir'Fouille, et un crochet numéro 3.

Rg 1 : Faire un cercle magique avec 12 brides, fermer par une maille coulée
Rg 2 : 3 mailles en l'air,  2 brides dans chaque bride, terminer par une maille coulée (24)
Rg 3 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans la bride suivante, 1 maille coulée (36)
Rg 4 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 2 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (48)
Rg 5 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 3 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (60)
Rg 6 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 4 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (72)
Rg 7 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 5 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (84)
Rg 8 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 6 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (96)
Rg 9 : 3 mailles en l'air, 2 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 7 brides suivantes, terminer le rang par 1 maille coulée (108)
Rg 10 : 3 mailles en l'air, sauter une maille, 1 maille serrée dans la maille suivante. Pense à mettre une marque pour repérer le début du rang.
Rg 11 à 14 (4 rangs) : 3 mailles en l'air et une maille serrée dans le pont suivant.
Rg 15 à 19 (5 rangs) : 6 mailles en l'air, une maille serrée dans le pont suivant.



Rg 20 : 10 mailles en l'air, sauter un pont, 1 maille serrée dans le pont suivant, *6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont suivant* (x4). On doit avoir 1 grand pont espacé de 4 petits ponts, soit au total 9 grand ponts.
Et c'est là que commencent les choses sérieuses !

Rg 21, le "menton" : 5 mailles en l'air, 4 mailles serrées dans les 4 mailles au centre du grand pont, 5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans pont suivant. 6ml et 1ms dans pont suivant jusqu'au prochain grand pont. Refaire toute cette étape tout le rang.


Rg 22, les dents : 7 mailles en l'air, 1 bride + 1maille en l'air (x4) dans les mailles serrées du rang précédent. 7mailles en l'air, 1 maille serrée dans pont suivant, (6ml, 1ms dans le pont suivant) x2, puis refaire tout cela tout le rang.

Rg 23, le rang sur dents : 7 mailles en l'air, 2 mailles serrées dans les 2 dernières mailles de la chainette du rang précédent, 7 mailles serrées dans les chaque maille des dents (en incluant les mailles en l'air), 2 mailles serrées dans la chainette du rang précédent, 7 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont, 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont. Refaire cela tout le rang.



Maintenant il va falloir confectionner les yeux puis les intégrer au sac. L’idéal est de prendre une nouvelle pelote.

Fabriquer les yeux : faire une chainette de 14 mailles, fermer par 1 maille coulée. Sans arrêter le fil, refaire une chainette de 14 mailles et fermer le deuxième œil par une maille coulée dans la même maille que l'autre œil.
Crocheter 18ms autour de chaque œil. 


 

Donc là tu te retrouves avec un certain nombre de mailles autour de chaque œil. 
Les 5 mailles du milieu des yeux en noir ne seront pas crochetées. Les 4 mailles en bleu de chaque côté seront crochetées en mailles serrées, et les 2 mailles en jaune en mailles coulées.

Rg 24, insérer yeux : 8 mailles en l'air, 1 maille coulée dans chaque maille jaune de droite (à ce moment là, on a juste relié la chainette aux yeux). 4 mailles serrées dans les mailles bleues de droite en crochetant uniquement la maille arrière des yeux avec la maille avant du rang précédent. 3 mailles coulées dans les mailles du rang précédent. Laisser libre les 5 mailles noires et faire 4 mailles serrées dans les mailles bleues à gauche. 2 mailles coulées dans les mailles jaunes à gauche, 8 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont suivant. Refaire cela tout le rang.
Et voilà ! Tu as fait le plus dur !





Rg 25, le rang sur les yeux : 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont, 6 mailles en l'air, crocheter 16 mailles coulées dans les mailles au centre des yeux (commencer à 8 mailles du centre des yeux), 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont suivant. Refaire cela tout le rang.


Bon, sur la photo je me suis trompée, j'ai fait des mailles serrées au lieu des mailles coulées, mais j'ai eu la flemme de reprendre la photo une fois l'erreur corrigée...


Rg 26, on attaque le crane : 8 mailles en l'air, 12 mailles serrées dans les mailles du rang précédent (au centre), 8 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le petit pont entre les 2 yeux. Refaire cela tout le rang.

Rg 27 : 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont, 6 mailles en l'air, 8 mailles serrées dans les mailles au centre du rang précédent, 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont. Refaire cela tout le rang.

Rg 28 : 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont, 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont, 6 mailles en l'air, 6 mailles serrées dans les mailles au centre du rang précédent, 6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont.

Rg 29 :  *6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont* x3, 4 mailles serrées dans les mailles au centre du rang précédent,  6 mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont. 


Rg 30 à 35 : continuer en recommençant faire encore 6 rangs de petits ponts (6mailles en l'air, 1 maille serrée dans le pont suivant). 

Rg 36 : crocheter 3 mailles serrées dans chaque pont. 
Rg 37 à 39 (3 rangs) : une maille serrée dans chaque maille.

Il va maintenant falloir faire les anses.
Pour la première, sans arrêter le fil, faire une chainette de 85 mailles et la fixer avec une maille serrée à environ 33 mailles du départ. Faire 4 rangs de mailles serrées en aller-retour en fixant l'anse au bord du sac par une maille serrée à chaque passage.

Faire la deuxième anse de la même manière.
Rentrer les fils.

Et tadaaaa ! Ton sac est terminé !
Il parait petit mais il prendra sa forme au fur et à mesure des utilisations.

N'hésite pas à t'aider des tutoriels d'origine s'il y a des choses que tu ne comprends pas, ou à me poser la question ! 
Avec un bon rythme, il faut environ une semaine pour réaliser un sac. Et tu ne pourras pas t'empêcher de le décliner dans plusieurs couleurs ! A mon actif : le rouge, un rose, et un noir sur le point d’être terminé ! 

Le truc auquel je viens de penser, c'est qu'il n'est pas fait pour récolter des bonbons... ils vont passer à travers les mailles ! Snif ! 
Ou alors il faut des gros bonbons.

JOYEUX HALLOWEEN !!!





6 commentaires:

  1. Génial !!! merci beaucoup..Ma soeur adore les têtes de mort et les sacs filet,donc...je lui prépare une surprise grâce à vous ! C'est super bien expliqué et les photos :nickel !!!
    belle journée à vous ,
    dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mis 1 an à me rendre compte que j'avais des commentaires en attente de modération... je suis vraiment, vraiment désolée... ;-)
      J'espère que le sac aura fait sensation auprès de votre soeur ! Je suis contente de savoir que le tuto vous ait plu ! Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  2. Il est très sympa ce filet, je vais essayer de le faire. Merci pour ce tuto détaillé ! Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! J'espère que la réalisation de ce filet d'halloween s'est bien passée !

      Supprimer