Tuto zéro déchet : le couvercle alimentaire en tissu lavable

lundi 22 juillet 2019


Tu veux en finir avec le film étirable, le papier aluminium et réduire encore un peu plus tes déchets ? Voici un bout de solution : les couvercles en tissu lavables ! 

Ils sont faciles à coudre (même pour les piètres couturières telles que moi), et réalisables dans différents diamètres pour s'adapter à des contenants de tailles différentes. Il est même possible d'en faire des carrés ou des rectangulaires ! Et quand c'est sale, hop ! au lavage !

Et pour couronner le tout, tu peux choisir de jolis tissus pour égayer ton frigo ! 

Pour ce projet, il ne faudra finalement que très peu de matériel : 2 tissus par couvercle et de l'élastique d'environ 5 mm de large. 
J'ai choisi d'utiliser du coton pour la face extérieure du couvercle, et du PUL imperméable pour l'intérieure. Il est tout à fait possible d'utiliser du coton pour les 2 faces et d'avoir ainsi un couvercle réversible.

Il faut compter environ 1h de travail avec une machine à coudre pour une couturière débutante.
Aller, c'est parti !


On commence par aller prendre notre plus beau bol, saladier, plat - enfin la chose pour laquelle on souhaite faire ce couvercle. On en trace le contour sur l'un des 2 tissus, et on rajoute 6 cm de marge au cercle que l'on vient de faire. Pour le cela, on fait plusieurs repères à cette dimension, et on relie les traits pour former le deuxième cercle, autour du premier. On découpe.



On place notre cercle sur le deuxième tissu, on trace le contour et on découpe. On a donc 2 cercles de tissu de la même taille.


On les positionne endroit contre endroit, et on va venir coudre tout autour, à plus ou moins 5mm du bord, en prenant bien soin de laisser une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage.
Généralement je passe un petit coup de ciseau cranteur pour enlever le surplus de tissu autour de la couture, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut juste bien faire attention à ne pas couper la couture !




On retourne l'ensemble sur l'endroit en se servant de l'ouverture qu'on a laissée. A cette étape je donne un petit coup de fer à repasser pour bien aplatir la couture.
On va ensuite venir faire une deuxième couture tout autour du bord du couvercle, en ne laissant pas d'ouverture cette fois-ci. On coud un cercle fermé.
La distance de cette couture par rapport au bord du couvercle va dépendre de la largeur de l'élastique. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir de laisser 2-3 millimètres de plus.
Cela va former comme un "tuyau" tout autour du couvercle, qui va nous servir à insérer l'élastique par l'ouverture laissée précédemment.


A l'aide d'une épingle à nourrice, on insère l'élastique dans le tuyau, par l'ouverture. Lorsqu'il ressort de l'autre côté, on ajuste sa taille au récipient, et on superpose les 2 extrémités sur 1 ou 2 cm avant de les coudre à la main, ou au point zig-zag.
J'ai un peu zappé de faire des photos à cette étape, mais ça n'a rien de compliqué.


On referme l'ouverture à la main, au point invisible, et c'est fait !
Félicitations ! Notre super couvercle réutilisable est terminé !!!


Ces couvercles sont réalisables dans n'importe quelle dimension, et ils sont facilement lavables en machine à 30 ou 40°.
Et en plus d'avoir un frigo rempli de jolis tissus colorés, c'est un pas supplémentaire vers le "zéro déchet" ! Alors à vos machines ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire