Sol JBL Sansibar ? Mon sauveur de crevettes ?

samedi 18 avril 2015


Je vous parlais il y a quelque temps (ici) de mes soucis de maintenance de crevettes sur sol manado. J'avais donc entrepris de refaire mes 2 bacs avec un sol neutre, le JBL Sansibar black. C'est aujourd'hui chose faite, et après un peu plus d'un mois d'utilisation, je peux déjà faire un premier bilan.

Pour rappel, sur manado, j'avais régulièrement des grainées, très peu de juvéniles et aucune survie au delà de 1 ou 2 semaines. Je perdais régulièrement des adultes. 

J'ai refait le nano de 13 litres nets, il y a 2 mois maintenant.

Pour info, le Sansibar est une vraie galère à rincer. Il est hyper fin et hyper poussiéreux. C'était galère de rincer du manado ? Ben là, c'est encore pire !
Je soupçonne d'ailleurs qu'il soit à l'origine de mon eau un peu trouble. Il est à la fois léger et compact et j'espère qu'il ne va pas "étouffer" les racines des plantes. J'ai par précaution introduit pas mal de mélanoïdes pour qu'ils remuent bien tout ça.

J'ai attendu seulement 5 jours avant d'y introduire les premières crevettes (le 24 février), 3 juvéniles que j'ai pêché du Superfish. C'était l'une des rares fois où une crevette arrivait "à terme" et que je voyais des petits. Et comme de toute façon ils n'allaient pas survivre, autant tenter de les sauver en les transférant dans le nano.
Je (re)précise que je ne filtre pas mes bacs, enfin pas de manière mécanique. Seules les plantes s'occupent de purifier l'eau. Donc pas de cycle de l'azote tel que l'on peut en avoir dans un bac filtré traditionnel.


Bref, les petits se portant bien et commençant même à grandir, j'ai introduit les autres blue rili une douzaine de jours après (le 8 mars).

Et depuis, que dire ? Tout roule ! Enfin j'espère ! Je n'ai pas revu un cadavre de crevette, j'aperçois de plus en plus de juvéniles, je n'ai jamais eu autant de grainées qui en plus gardent leurs œufs jusqu'au bout. Juste un petit soucis d'eau trouble, mais tous les paramètres étant bons, ce n'est finalement pas gênant. 


J'ai refait de la même façon le Superfish. Sauf que j'ai été beaucoup moins patiente et j'ai introduit mes 5 dernières sakura moins d'une semaine après. Pas de bol, j'en ai déjà perdu 2. J'aurais peut être dû attendre un peu plus... Pourtant j'étais contente car elles avaient bien mué et tout.


Depuis 1 semaine il y a une grainée. Je vais voir comment cela se passe dans les semaines qui viennent. Mais j'espère ne pas en perdre d'autres...


Pour le moment je suis donc pleinement satisfaite d'avoir refait mes bacs avec le JBL Sansibar. Surtout dans le nano où tout se passe plus que bien pour le moment (même si je préfère rester sur mes gardes). 

Affaire à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire