Mes killies : 10 mois après

mercredi 6 mai 2015


Ça fera bientôt un an que le trio de chromaphyosemion bivittatum funge est à la maison.
Un mâle et deux femelles, qui ont déménagé plusieurs fois de bac. 
Ils étaient au départ dans le petit 4 litres (dans lequel ils ont laissé 3 petits qui malheureusement n'ont pas survécu) en attendant d'avoir plus grand.


Puis ils sont allés dans un nano de 12 litres pendant quelque temps, puis dans le 35l avec les rasboras brigittae. C'est dans ce dernier qu'ils ont pour le moment passé le plus de temps.


Ils sont à la fois très calmes et très vifs. Ils ne bougent pas beaucoup, mais d'un seul coup ils peuvent se retrouver à l'autre bout du bac en deux coups de nageoires. Je pensais donc qu'ils seraient à leur aise dans ce "grand" bac.
Mais au fil du temps, il sont devenus de plus en plus craintifs, à tel point que le mâle se nourrissait à peine. Ce n'est pourtant pas les brigittae qui leur faisaient concurrence !  

Puis j'ai récemment acquis des écrevisses diminutus que je voulais mettre dans le 35l (j'en parle ici). Comme j'avais un peu peur que les killies mangent les plus petites, j'ai décidé de relancer le nano pour les y remettre.

Un sol sombre (manado), de l'eau en bouteille (eau de source de chez Leclerc) qui est douce et légèrement acide, un fond noir et un couvercle. 
Il ne me restait plus beaucoup de plantes, donc j'ai fait avec ce que j'avais : quelques pieds de vallisneria et de sagittaria subulata, une grosse touffe de riccia en surface, un peu de Xmoss et quelques pieds d'heteranthera zosterifolia. Ça commence à pousser doucement.


Les premiers jours suivant leur introduction dans le bac, ils étaient très stressés, et refusaient même de nouveau la nourriture solide. Ils prenaient heureusement le congelé, mais le mâle paniquait dès que je m'approchais du bac.

Ça va maintenant faire environ 3 semaines qu'ils sont dans ce bac. Et y'a du mieux !
Ils mangent de nouveau de tout, et le mâle se laisse même photographier sans s'enfuir comme un malade. Bon, il fait pas encore le fier, mais il ne se cache plus dès que je m'approche.
Je voulais le prendre en photo quand il parade, mais c'est pour le moment encore impossible. On verra au fil du temps.


Je change environ 1.5 litres d'eau chaque 15 jours. Je les nourris à l'aliment pour betta (atison's betta food), au congelé 2 à 3 fois par semaine (vers de vase, artémias), et au larves de moustiques vivantes quand il y en a dans le récupérateur d'eau.
D'ailleurs, en ce moment il y en a (depuis mi-avril). Donc soit dit en passant, y'a des moustiques aussi ! Ils sont précoces cette année !

Bref, ça serait cool - maintenant qu'ils se sentent de nouveau à l'aise dans leurs nageoires - qu'ils me fassent de nouveau des bébés.
Parce que depuis l'année dernière : nada ! On va voir avec l'apport de nourriture vivante si ça les stimule. D'autant que leur reproduction est réputée facile !


En tout cas, j'ai pu clairement constater qu'ils se sentent beaucoup mieux dans un bac de 10-15 litres que dans un bac plus grand.
Ce n'est pas le cas de toutes les espèces, mais ceux-ci peuvent tout à fait se contenter d'un petit volume et s'y sentent même bien plus à l'aise. Et je pense qu'ils seront encore mieux quand les plantes auront bien poussé.

Maintenant je croise les doigts pour voir bientôt des petits alevins !

8 commentaires:

  1. Très joli ton poisson rouge !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa tes killies !
    Ils sont beaux et n'ont pas besoin d'un volume important d'eau. Ça donnerait des idées... ^^
    PS : La suppression du dernier message est dû à une fausse manip' de ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Oui, 10 litres suffisent amplement pour un trio (en tout cas pour cette espèce). Comme quoi les petits nanos qu'on voit de partout en ce moment peuvent servir à autre chose qu'à des crevettes (je n'ai rien contre hein ! J'ai aussi un nano à crevettes donc bon...). :-P

      Supprimer
  4. Ou à un betta, mais ça... c'est pas ce qu'il manque à la maison ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    j'ai également un aquarium de 10L avec quelques crevettes, je voulais mettre un combattant dedans mais j'ai peur qu'il mange mes crevettes. Penses-tu que je pourrais mettre ce poisson ? Ils sont très jolis, où les as tu acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!!

      Un aquarium de 10l conviendrait parfaitement pour beaucoup d’espèces de killies, mais malheureusement, tout comme les bettas, les killies sont très friands de proies vivantes... Du coup, tes crevettes risqueraient bien de finir dans leur petit ventre.
      Pour mettre avec des crevettes, je te conseille plutôt des rasboras brigittae ou galaxy, mais pour le coup 10l c'est trop juste.

      J'avais acheté les miens chez un particulier, mais on en trouve de plus en plus dans les animaleries. Le seul soucis est que les femelles des différentes espèces de killies se ressemblent toutes (presque impossible de faire la différence). Il faut donc avoir confiance en son animalerie pour être certain de repartir avec des femelles qui sont vraiment de la même espèce que le mâle.
      L’idéal est donc de s'orienter sur un particulier qui reproduit ses propres killies.

      Voila !!! J’espère avoir répondu à toutes tes questions et si jamais tu en as d'autres n'hésites pas ! ;-)

      Supprimer