Routine visage du soir, bonsoir !

lundi 25 janvier 2016


Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai adopté ma routine pour le visage. Les produits changent, mais le principe reste le même : je démaquille, je nettoie, j'hydrate et je gomme 1 à 2 fois par semaine.
Je n'y déroge pas, c'est tous les soirs ainsi depuis que j'ai vingt ans environ.

Je me souviens qu'à l’époque je n'appliquais rien du tout sur ma peau. Je m'étais alors faite fâcher par ma collègue car d’après elle, ne pas en prendre soin dès maintenant c’était prendre le risque qu'elle s'abime prématurément et surtout irrémédiablement car une fois que la peau lâche, aucun produit n'est réellement en mesure de la réparer complètement.
Ces paroles m'avaient marquée, et c'est à ce moment là que j'ai commencé à m'occuper correctement de ma bouille.

Bref, revenons-en à nos moutons. Voilà ce qui se passe, étape par étape :

1/ Je démaquille

Hors de question d'aller au lit sans me démaquiller.
Il faut laisser la peau respirer et le démaquillage permet aussi d'enlever toutes les impuretés laissées sur le visage par la pollution quotidienne. Ne pas se démaquiller contribue au vieillissement prématuré de la peau. Et je dis non !

J'ai les yeux relativement sensibles. J'ai une préférence pour les textures laits, mais les peaux mixtes à grasses pourront préférer une eau micellaire. 
En ce moment j'utilise le lait démaquillant Garnier. L'huile démaquillante Caudalie est aussi très bien, mais mon produit préféré reste le Lait démaquillant Pur 2 en 1 de Galenic.

2/ Je nettoie

Étape facultative si tu as bien pris soin de te démaquiller complètement et correctement.
Pour ma part je n'aime pas laisser ma peau comme ça et j'ai besoin de finir de la nettoyer avec un soin lavant.
J'utilise en ce moment la crème nettoyante au lait d'ânesse So'BioEtic. Une belle découverte. C'est un produit super doux pour la peau, onctueux et très agréable à utiliser. Il conviendra à coup sûr aux peaux même les plus sensibles.
J'aime aussi la mousse nettoyante Nivea dont je te parlais ici, mais je crois que finalement j'aime encore plus ma crème au lait d'ânesse.


3/ J'hydrate

Une fois ma peau bien propre, il faut penser à l'hydrater. Et cela se fait en 3 étapes :

- j'agis en profondeur avec un sérum. 
Rien n'est plus efficace qu'un sérum. Il va agir dans la peau plus en profondeur qu'une crème. Il va d'ailleurs augmenter l'action de cette dernière en "l'entrainant" avec lui plus profondément dans la peau.
Là, c'est libre choix : un hydratant, un anti-rides, un anti-tâches... A toi de cibler le problème qui t'incommode le plus et de choisir le soin adapté. Un sérum s'applique de la même façon qu'une crème.

- je prends soin du contour de mes yeux et de mes lèvres avec une crème spécifique. La peau au niveau du contour de l’œil est beaucoup plus fine que celle du reste du visage, et il faut donc par conséquent utiliser des produits adaptés.
On l'applique uniquement sous la paupière inférieure, du centre vers l'extérieur de l’œil, en remontant légèrement  vers le sourcil. On peut aussi l'appliquer sur le contour des lèvres.

- je termine avec une crème. Parce qu'il faut toujours mettre une crème par dessus un sérum. C'est elle qui va nourrir les couches superficielles de la peau, et pallier à cette sensation de tiraillement qu'on peut parfois avoir. 
De nouveau, c'est à toi de choisir quel type de crème tu souhaites. Elle peut être complémentaire du sérum ou complètement différente pour traiter un soucis moindre.

J'utilise en ce moment une crème et un sérum Darphin (la gamme pharmacie des produits Estée Lauder en parfumerie). C'est pas donné (bon ok, là c'est des doses d'essai), mais les produits sont vraiment de très bonne qualité. 
Et pour mes yeux j'ai la Pulpe Vitaminée de Caudalie. La gamme Pulpe Vitaminée ne se fait désormais plus, et a été remplacée par la gamme Polyphenol C15. Dommage...

4/ Je gomme

1 à 2 fois dans la semaine, je fais un gommage ou un masque.
J'utilise des produits Caudalie, notamment la crème exfoliante désincrustante. Elle est géniale. Elle contient une multitude de petits grains exfoliants (et pas 3-4 gros grains qui se battent en duel comme dans certains autres gommages), et laisse la peau douce et lisse. J'en parlais ici.
De temps à autre je fais un masque purifiant, Caudalie toujours, pour ses actifs absorbants et régulateurs mais qui ne dessèchent pas la peau.

Voilà ma routine visage.
Ça peut paraître contraignant comme ça, mais je m'aperçois que ma peau ne peut plus s'en passer. Si je saute l'une des étapes, j'ai l'impression que mon visage n'est pas propre et encore étouffé par le maquillage de la journée. C'est juste une habitude à prendre et qui au final ne prend pas tellement de temps (10min toutes étapes confondues).

Alors si c'est le prix à payer pour avoir une belle peau lorsque je serai plus âgée, je n'hésite pas à le faire. Mais ça, seul le temps nous le dira...





2 commentaires: