Lecture : Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

dimanche 20 mars 2022

 

Mon rythme de croisière ? Un billet publié par an sur le blog ! 😅

Quand j'ai eu fini de lire ce livre, l'envie m'a pris d'un seul coup d'en partager mon ressenti. J'ai d'abord voulu le faire sur Instagram, réseau que j'affectionne, mais il n'est pas propice à ce genre de contenu. Le blog est donc apparu comme la solution idéale !

Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin, c'est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux. Pas le style de roman que je lis habituellement. Je n'avais d'ailleurs pas l'intention de le lire, mais l'occasion s'est présentée, et j'ai décidé de sortir des sentiers battus.
C'est un livre d'une grande douceur.
On y parle de la vie, de deuil, de tromperie, d'amour et de résilience à travers le quotidien de Violette, gardienne de cimetière.

Je suis très vite rentrée dans l'histoire. L'écriture est simple, fluide et sans chichis.
N'espérez pas y trouver de l'action : peu de dialogues mais beaucoup de narration.
Durant tout le livre, nous vivons les choses essentiellement à travers le personnage principal : Violette. Elle nous fait revivre son passé, nous raconte son présent, les petites choses insignifiantes de son quotidien qu'elle aime tant, les traumatismes et blessures de sa jeunesse.

Toute la première partie se déroule ainsi, et j'ai fini par me dire que ça allait tout de même être un peu long d'arriver jusqu'à la fin des 664 pages.
Puis à environ 260 pages, un évènement (bon oui, on s'en doutait un peu, mais bref...). Et à partir de là, l'histoire prend un second souffle.

Si Violette reste le personnage central, c'est à partir de point que nous voyons aussi les choses du point de vue de certains autres personnages importants, ce qui permet de donner un certain dynamisme à l'histoire, ainsi que l'envie d'en savoir toujours un peu plus.
Je suis finalement arrivée très vite à la fin du roman, et je peux dire que j'ai beaucoup aimé, malgré certaines longueurs et certains passages qui n'apportent clairement rien à l'histoire et qui auraient pu sans aucun problème être supprimés.

Le mot qui ressort vraiment pour moi de ce livre c'est douceur. Tout est doux, feutré, les personnages attachants. On se laisse porter. La vie au cimetière, les trains, le jardin, les rencontres, nous apportent un sentiment de quiétude.
Alors oui, émotive et bon public comme je suis, j'avoue avoir versé à plusieurs reprises de chaudes larmes ! 😅

Mais... parce qu'il y a toujours un "mais"...
ATTENTION JE SPOILE, si vous ne l'avez pas encore lu, ne lisez pas le paragraphe qui suit et allez directement à la conclusion !

Mais quand on prend un peu recul, on se dit que tous les malheurs de Violette - sa naissance sous X, sa vie dans les familles d'accueil, son mari qui est clairement dépeint comme un connard (mais pas trop quand même, car sur la fin on prend presque pitié de lui), sa belle famille qui la déteste, sa solitude familiale et sentimentale, et cerise sur le gateau : la mort de sa fille - c'est quand même beaucoup pour une seule et même personne ! Personne qui en plus, incarne la gentillesse absolue.

Du coup, c'est un peu le combo parfait pour faire un livre à "émotions faciles".
Ajoutez à ça une ou deux petites histoires d'amour sous-jacentes (qui pour l'une d'entre elles nous ferait presque finir par croire que la tromperie à quelque chose de beau), et le tour est joué !

Pour conclure

Je trouve que c'est un livre joliment écrit, l'histoire est touchante, belle par la simplicité de ce qu'elle raconte. On s'y sent un peu comme dans une bulle. Le livre Les Délices de Tokyo m'avait déjà procuré ce ressenti.
Pour autant, l'auteure a, selon moi, trop voulu jouer avec des sujets sensibles qui vont forcément attirer la sympathie du lecteur, au risque de trop en faire.   

Je ne suis pas certaine de lire un autre livre de cette auteure, ni de ce style dans l'immédiat. Je préfère un peu plus d'action, même si j'ai apprécié cette parenthèse de douceur !

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire