Chromaphyosemion bivittatum funge : mes killies

mercredi 30 juillet 2014


Puisqu'ils sont arrivés il y a tout juste 2 semaines, c'est avec les Killies que je vais débuter ce blog.
Je suis allée les chercher un jeudi soir chez un particulier. Je ne voulais pas les prendre en animalerie, car même s'ils sont de plus en plus fréquemment proposés à la vente, il est difficile de savoir réellement de quelle espèce il s'agit. Ils sont parfois issus de croisement, et ne ressemblent plus en rien à ceux que l'on pourrait trouver dans la nature. Et comme il existe une multitude de souches, il est important de préserver les spécificités de chacune.

Autre raison pour laquelle je les ai pris chez un "killiphile", c'est que je voulais une espèce facile pour débuter, donc quoi de mieux que de les prendre chez un passionné qui pourrait me conseiller au mieux.
Mon choix s'est donc arrêté sur un couple de chromaphyosemion bivittatum funge, une espèce non annuelle à priori plutôt facile à maintenir et à reproduire - il existe aussi les killies dits annuels, qui pondent leurs œufs dans le sol et meurent à l'assèchement de leur point d'eau. Les œufs passent ainsi la période sèche et écloront l'année suivante lorsque la zone sera de nouveau en eau.


J'ai pris un trio (un mâle et 2 femelles) que j'ai payé 6 euros. Il n'ont pas encore atteint leur taille adulte. C'est une espèce à croissance assez lente. Les femelle sont grises avec 2 bandes noires alors que le mâle commence à prendre des couleurs.
La personne m'a assuré que ce trio pouvait vivre dans un bac de 4 litres. Mais je trouve cela bien petit. Ce sont des poissons calmes, mais vifs. Le mâle n'hésite pas à pourchasser les femelles et dans seulement 4 litres les cachettes sont peu nombreuses.
J'envisage donc de les installer dans un 15 litres .
Le bac n'a pas besoin d'être beaucoup éclairé, ce sont des poissons timides qui apprécient la pénombre. Il faut penser à choisir les plantes en fonction  de ce paramètre ! (anubia, mousse de java...).
Pas besoin de chauffage non plus. Ils préfèrent une eau entre 20 et 24 degrés.


Pour l'alimentation, ils n'ont quasiment rien pris les 3-4 premiers jours, puis ont fini par accepter les vers de vase congelés. J'ai également essayé la nourriture sèche (atison betta food, granules pour betta) qu'il prennent maintenant sans problème. 
Aucun soucis non plus pour la nourriture vivante : des larves de moustique que je pêche dans le récupérateur d'eau de pluie.


Je mets dans leur bac des morceaux de feuille de catappa, qui adoucit un peu l'eau et libère des tanins, ce que les killies apprécient.
Maintenant, j’espère qu'ils vont se plaire et pourquoi pas faire des petits !


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les poissons. Les tiens sont bien beaux ! Etant petite, j'ai eu longtemps un aquarium. C'est apaisant je trouve et très décoratif ! Ça me plairai d'en avoir un de nouveau mais quand mes enfants seront grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi attendre ?
      Il y a pas mal de petits aquariums de 15-20l vendus tout équipés. Et tu peux y mettre un combattant ou un trio de killies.
      Il faut juste penser à les nourrir, à changer un peu d'eau et éventuellement tailler un peu les plantes.

      Supprimer
    2. Et je suis sûr que ton grand serait content de donner à manger à son poipoi ! :-)

      Supprimer