Mon retour d'expérience sur la maintenance de crevettes sur sol manado

samedi 28 février 2015


Depuis plusieurs mois maintenant je maintiens mes crevettes sur un sol manado + aquabasis. Ce sol est souvent décrié sur les forums spécialisés, surtout pour la maintenance de crevettes.
Il ferait augmenter le gh et relarguerait des choses bizarres, et ces dernières étant très sensibles aux paramètres de l'eau, c'est forcément problématique.

Je l'avais tout de même choisi car l'éleveur qui m'avait vendu les blue rili les maintenait très bien sur ce sol, et je voulais ainsi essayer de me rapprocher au mieux de ses paramètres.

En ce qui concerne mes bacs, après un rinçage minutieux du manado à l'eau très chaude, je n'ai pas vraiment constaté de hausse de mes paramètres, à part peut-être celui du ph qui tourne aux alentours de 8.
Mais sachant que j'utilise de l'eau en bouteille ayant un gh et un kh à la base très bas, c'est peut-être la raison pour laquelle ils ne sont pas spécialement élevés dans mes bacs.


Je rencontre par contre un problème avec les juvéniles, aussi bien avec les blue rili qu'avec les sakura. Les petits ne survivent pas au-delà d'une semaine. Par ailleurs, je perds régulièrement des adultes blue rili, alors que je n'ai jamais perdu une seule sakura.

Au départ je pensais que le bac était encore trop jeune, et que les petits ne trouvaient pas de quoi se nourrir correctement les premières semaines de leur vie. Mais presque 6 mois après la mise en eau des bacs, je rencontre toujours ce problème : un seul juvénile blue rili a survécu, et aucun dans le bac des sakura.

Cherchez la Charlie !
J'en suis donc venue à mettre sérieusement en cause le manado, et j'ai finalement décidé de refaire mes bacs avec un autre sol, neutre cette fois-ci. Pour voir. D'un côté je trouve cela dommage, car j'aime bien le rendu du manado. Il fait très naturel je trouve.

Pour la réfection des bacs j'ai donc choisi le jbl sensibar black. J'ai pour le moment remis en eau un nano de 13 litres nets dans lequel je transfèrerai les blue rili.
Le superfish dans lequel elles sont actuellement sera refait ensuite, et accueillera les sakura qui sont finalement un peu à l'étroit dans le pico.

Voici le nano en question :


Je reviendrai plus en détail dessus, dans un article qui lui sera consacré. Et j'espère que cette fois-ci tout roulera...

Je mets mes soucis sur le dos du manado parce que d'après tout ce que je peux lire, c'est la seule explication que j'ai trouvé à mes problèmes. Peut-être que ça ne vient pas de là, mais je préfère au moins éliminer cette cause. L'avenir dira si c'était le cas ou non !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire