Les menus d'Illico (nourrir son lapin)

dimanche 28 juin 2015


Tout d'abord je dis STOP au cliché du lapin et de sa carotte ! Ils adorent ça, certes, un peu comme nous et le chocolat mais ils ne mangent et ne doivent pas manger que ça !

La meilleure prévention contre un grand nombre de maladies fréquentes chez le lapin est de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques.
Tu éviteras ainsi dans la plupart des cas des problèmes de santé tels qu'une mauvaise usure des dents, soucis digestifs et urinaires, obésité et selles molles.

Important : tout changement dans l'alimentation (changement de croquettes, introduction de nouveaux légumes, etc...) doit s'effectuer progressivement, en douceur sur plusieurs semaines pour éviter tout dérèglement digestif auquel sont très sensibles les lapins.

Les dents des lapins poussent constamment et par conséquent ils doivent les user continuellement.
Comme je le rappelais ici, c'est le frottement des dents les unes contre les autres qui va assurer leur usure. Donc inutile de leur donner du pain dur ou des biscuits qui au contraire peuvent provoquer des lésions. Il faut leur donner les légumes au feuillage vert foncé qui sont bien plus efficaces et qui en plus vont faire travailler le système digestif.


LE FOIN

C'est la base de l'alimentation. Il doit représenter 70% de l'alimentation du lapin et ne doit pas être remplacé par de la paille (qui n'a aucun intérêt nutritif et que de toute façon le lapin ne mange généralement pas) ou de la luzerne (trop riche en calcium et qui risque de provoquer des soucis urinaires).
Il doit être mis à disposition 24h/24. C"est lui qui assure la bonne motricité du système digestif et évite les diarrhées ou ralentissements du transit. Il doit être bien vert, non poussiéreux et sentir bon.


Tu peux facilement trouver des petites bottes de foin pour environ 2 euros sur un site de vente entre particuliers très connu.

LA VERDURE

Bon nombre de propriétaires de lapins se contentent de donner du foin et des granulés comme seule alimentation à leur lapin. Ça ne suffit pas.
La verdure doit représenter 8% du poids du lapin, et doit se composer majoritairement de feuillages verts foncés qui sont les plus utiles pour assurer l'usure des dents et stimuler le système digestif.

~ Feuillage vert à donner en priorité
Basilic, pousses de blé ou d'avoine, céleri branche, coriandre, estragon, feuilles de fraisier et framboisier (Illik en raffole), fanes de radis, mâche, marjolaine, feuilles de navet, origan, pourpier, romarin, roquette, salade batavia et feuille de chêne, ronce, thym.


~ Légumes riches en calcium, à donner en quantité limitée
Aneth, blettes, chicorée, fanes de carottes, cerfeuil, chou frisé, chou vert, cresson, endive, épinard, feuilles de betterave, menthe, persil, pissenlit, plantain, salade frisée, trêfle.

~ Les racines, choux et bulbes à donner en quantité limitée
Carottes (et oui !), céleri rave, cerfeuil tuberculeux, brocoli, chou rave, chou de Bruxelles, cosse de pois, fenouil, rutabaga.

~ A ne donner en aucun cas
Soja, manioc, avocat, laitue (ou vraiment pour dépanner), pousses de bambou, millet, chou blanc, oignon, ail, oseille, pomme de terre patate douce, noisettes, rhubarbe, poireau.


Liste complète des légumes ici : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

LES GRANULES

Équivalent à 2% du poids du lapin. Ils doivent être strictement rationnés.
Tous les granulés ne se valent pas. Il faut tout d'abord éviter de donner des mélanges granulés/céréales que le lapin va trier. 
Il faut vérifier que le taux de calcium ne dépasse pas 1% afin d'éviter les problèmes de calculs urinaires et que le taux de graisses ne dépasse pas 3% afin d'éviter les problèmes digestifs.
Il vaut mieux choisir des granulés dont la composition est de 20% de fibres et de 13 à 15% de protéines. 

Selon mon vétérinaire, les meilleurs granulés sont :
- Oxbow Bunny et Suprême Science Selective Junior pour les jeunes lapins.
- Oxbow Bunny Basic, Suprême Science Selective Rabbit et Cuni Complete Versele Laga pour les lapins adultes.


J'ai choisi de donner les Science Selective à ma lapine, tout d'abord parce que je les trouve à prix intéressant sur internet (pas plus chers ou à peine plus que certaines marques du commerce dont la composition n'est pas top).
Et puis parce qu'en cas de panne sèche, je sais qu'il y en a chez mon véto et que l'on en trouve de plus en plus dans les animaleries. Ok, à un prix bien plus élevé que sur internet, mais au cas où, ça peut dépanner !
Je les achète sur Petmeds. La livraison est fréquemment gratuite pour une livraison à domicile. Je reçois la commande en 3 ou 4 jours avec suivi, et je suis même informée de l'heure de passage approximative du livreur. Le top ! Je paye le sac de 3kg qui me dure environ 3 mois, un peu moins de dix euros.

LES FRUITS

1 à 2 fois par semaine. Ils sont donnés en tant que friandise. Il faut bannir les produits de boulangerie ou  sucreries, chocolat, bonbons, bâtonnets de céréales.
Il faut prendre soin de retirer les pépins et noyaux qui sont en général toxiques.

Melon, pomme, fraise, framboise, abricot, cerise, poire, pêche, orange, kiwi, prune, raisin...



A titre d'exemple (peut-être pas le meilleur), voilà l'organisation des repas d'Illico.

Je lui propose 3 repas par jour, mais il semblerait que 2 repas (matin et soir avec foin à volonté le reste du temps) soit l'idéal. 

~ Le matin : une ration de croquettes. Illik pèse maintenant un peu plus de 2kg, je devrais donc lui donner environ 20g de granulés 2 fois par jour. Mais comme elle est stérilisée et qu'elle a tendance à être bien grasse, je lui donne un peu moins (15g environ).

Je me sers toujours du même récipient pour doser, comme ça je sais à peu près à quelle quantité de croquettes cela correspond. Ça parait peu, mais avec les légumes à coté, c'est amplement suffisant.


~ Le midi : une ration de légumes, généralement une branche de céleri ou de la salade.
~ Le soir : une ration de granulés, et une bonne ration de légumes : quelques feuilles de salade et d'endive, un peu de persil plat, une part de fenouil ou un petit topinambour, etc...


En fait c'est vraiment suivant ce que je trouve dans le commerce.
Parfois je remplace l'un ou l'autre des légumes par de la roquette ou les fanes de radis ou carottes, des feuilles de fraisiers et/ou framboisier quand j'en ai, un peu de menthe, d'estragon. J'essaye de faire au mieux.
Je plaisante en disant que j'essaye de varier les menus un peu comme on le ferait pour un enfant !
Et bien sûr, toujours du foin et de l'eau fraiche à disposition.


Alors bien sûr mon budget légumes dépasse celui du budget croquettes. Je n'ai jamais vraiment compté mais je pense que cela représente environ 20-25 euros par mois.

Tout en sachant que de toute façon, les fruits et légumes je les achète aussi pour moi. La salade par exemple, je lui donne les feuilles autour et je garde celles du milieu pour nous. Les carottes, je prends celles avec les fanes, etc...
Et si tu as un petit bout de balcon, quelques plants de fraisiers dans des pots. Les fraises pour toi avec de la chantilly, et les feuilles qui feront le bonheur de ton lapin.
A noter qu'il ne faut pas donner les épluchures.


En tout cas, en suivant ces conseils, tu limiteras au maximum certains problèmes de santé fréquents chez les lapins qui ne sont pas nourris correctement. En plus, grignoter et mastiquer ça prend du temps, et ça les occupe un moment !

J'ai réalisé cet article avec pour support des documents donnés par mon vétérinaire issus du site très complet http://www.margueritecie.com/, ainsi que de mon expérience personnelle.
Il m'a pris beaucoup de temps à rédiger, j'espère donc qu'il vous plaira !
Les aliments en gras sont ceux que je trouve le plus facilement dans les magasins, et que je donne le plus fréquemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire