Blablabli & Blablabla : mon couple de bettas

mercredi 21 octobre 2015

Il y a un mois avait lieu comme chaque année le Central Betta Show à Chatel-Guyon (63). Et comme chaque année depuis 4 ans, je suis allée y faire un tour, car j'ai la chance que ça ne soit qu'à 30 min de chez moi.

Le Central Betta Show c'est l'occasion pour tous les passionnés de bettas (ou combattant du Siam) de venir observer de très beaux spécimens, et pourquoi pas de rentrer à la maison avec un petit poisson à un prix défiant toute concurrence au vu de la qualité des poissons proposés.
En prenant ton betta ici, tu es sûr d'avoir un poisson en bonne santé, sans tares majeures, et qui a grandi dans de bonnes conditions.

Bref, c'est comme cela que Blablabli et Blablabla se sont retrouvés à la maison... Bon, j'avais prévu plus ou moins le truc, puisque je voulais une femelle pour tenter de me lancer dans la repro. Pour le coup, j'ai eu ce joli couple de plakats marbrés pour 15 euros. 

Blablabla (Mme)

Et un mois après, j'ai enfin terminé l'aménagement de leur petit 15l compartimenté.
C'est un bac de 40 x 20 cm. J'ai acheté une plaque de plexi qu'il a fallu couper à la bonne taille de façon à en faire une séparation, et la trouer pour permettre la circulation de l'eau (merci papa !). Je ne l'ai pas collée, elle est juste coincée entre les parois du bac et les graviers au sol.


Il a fallu couper une autre plaque de plexi pour refaire un couvercle puisque celui d'origine n'y était plus.

L'éclairage est un bricolage maison fait de 5 modules de 3 leds.
Ne manque plus qu'un petit chauffage, que je n'ai pas eu le temps d'aller acheter pour le moment. Honte à moi, mais je te jure : je suis de-bor-dée en ce moment ! 


Du côté Mme (gauche), de la sagittaria subulata, 2-3 brins d'hétéranthéra zostérifolia, et j'ai tenté de mettre un peu d'éléocharis en gazonnante, on verra...
Du côté de Mr, idem, sauf que je n'ai pas mis d'éléocharis mais 3 petits pieds de crypto.
Ça leur fait en moyenne un volume de 8 litres nets chacun.

Blablabli (Mr)
Les deux loulous ont été sympa : ils ont bien voulu rester immobiles 5 secondes chacun pour être pris en photo !
Je suis vraiment ravie de mon petit couple. J'espère que mâle ne va pas trop évoluer niveau couleur, car je le trouve magnifique comme cela.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'aventure de la reproduction, mais ça on verra au printemps !

2 commentaires:

  1. Wow ! Je le veux ton Blablabli, il est a tomber ! J'aurai tellement voulu aller au Betta Show ... Mais malheureusement, c'était trop loin.
    En tout cas, il est bien sympa ton petit compartimenté !
    Et bonne chance pour ta repro. Qui sait ? Peut-être qu'un de leurs descendants m'intéresserait bien : rien n'est encore fait mais vu les parents... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce Blablabli... j'avoue que j'en suis fière ! ;-)
      L'année prochaine faudra que je pense à prendre des photos au Betta Show, c'est une petite expo, mais ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour !
      Normalement, je m'essaye à la repro au printemps ou cet été. Mais à mon avis il me faudra plusieurs tentatives avant de réussir.

      Supprimer