Petit plongeon à Royatonic (63)

vendredi 2 septembre 2016


Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'aller à Royatonic depuis qu'il a vu le jour en 2007. Et pourtant, c'est vraiment à 2 pas de chez moi !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Royatonic est le plus grand centre thermoludique d'Auvergne, à Royat, dans l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Situé au pied du Puy-De-Dôme, l'un des volcans parmi la centaine qui compose la chaine des puys, le centre thermal puise dans ces terres une eau naturellement chaude à plus de 29 degrés. 
Ça donne envie hein ?!

C'est donc lundi (journée la plus fraiche de la semaine, mais cherche pas) que nous avons décidé, ma sœur et moi, d'aller y faire trempette.
Le cadre est plutôt sympa, au milieu de la végétation et de beaux bâtiments. Il est très facile de s'y garer puisqu'un grand parking se situé juste devant l’entrée... mais il est payant. Déjà, première désillusion : tu vas devoir payer ton entrée mais en plus tu dois payer pour te garer, puisque de toute façon tous les emplacements sont payants à proximité.
Bon ok, c'est pas hyper cher, 0.80 cts de l'heure + 30 min gratuites en entrant les chiffres de ta plaque d'immatriculation (à condition de ne pas faire le boulet comme moi et de pas faire juste un ticket de 30 min...). Quoi qu'il en soit, il faut compter minimum 2h30 de parking.

Une fois cette formalité effectuée (pense à prévoir de la monnaie), tu peux monter les marches qui enjambent un petit cours d'eau pour entrer à Royatonic.
L’entrée est toute simple, tu peux y acheter des maillots de bain, il y a une petite pièce avec des sèches cheveux/miroirs pour que ces dames puissent se refaire une beauté en sortant, des machines à boissons/friandises et de quoi s’asseoir.

Photo très floue...
L'entrée coute 18 euros. On te donne un passe. Dès lors que tu passes le portique, tu as 2h30 temps de change compris pour profiter des bains, hammams et saunas.
Après, c'est comme à la piscine : tu te changes dans une cabine, tu mets tes affaires dans un casier, douche obligatoire avant d'accéder aux bains et c'est parti !
Un conseil : pense à regarder l'heure au moment où tu passes le portique pour savoir à quelle heure du dois repartir.


Une fois à l'intérieur, le bain le plus grand compte quelques jets, une courbe avec un léger courant, et un rond central avec des bulles. La température de l'eau est hyper agréable, j'y suis entrée dans aucun problème.
J'ai compté 4 autres petits bains à l'intérieur : un parfumé (léger le parfum), deux autres type jacuzzi, un bain à 15 degrés (je n'y suis pas entrée).
Le bain extérieur ressemble au grand intérieur avec une eau légèrement plus chaude à tel point que j'avais presque "trop" chaud.
La profondeur des bains n'excède pas les 1.30 mètres, donc aucun soucis pour les gens qui comme moi nagent comme des pierres.


Je ne suis pas allée dans le hammam ni dans le sauna, ni même dans la zone de détente avec les transats et la musique, c'est pas mon truc que veux-tu !

Sauf qu'une fois qu'on a fait le tour de tous les bains, qu'on s'est mis devant les 3-4 jets (qui se mettent en marche tour à tour) et dans les quelques bulles 5 minutes et ben... il n'y a pas grand chose d'autre à faire. On est entrées dans l'eau à 15h50 et à 16h30 on regardait déjà l'heure en ayant l'impression que ça faisait 1h qu'on était la.
Disons qu'il faut vraiment venir là avec pour optique la détente et non pas l'amusement. Il faut apprécier tremper sans trop pouvoir nager. Aimer rester dans l'eau à ne rien faire.

Je m'attendais vraiment à plus de diversité dans les bains, à plus de bulles, à plus de jets. Au final je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais pas loin. L'idéal est d'y aller accompagné pour pouvoir papoter tout en faisant trempette.
Le plus agréable finalement, c'est la température idéale des bains dans lesquels on pourrait rester des heures sans avoir froid.
Ce jour là il n'y avait pas énormément de monde. On a pu essayer chaque bain plus ou moins tranquillement, mais ça doit être autre chose les journées de grosse chaleur et les weekends car l'ensemble n'est finalement pas immense.

Bref, je voulais voir ce qu'était Royatonic. J'ai vu. Mais je ne pense pas y retourner prochainement, à moins que ce soit pour accompagner quelqu'un qui tiendrait absolument à y aller. 
Autant aller à la piscine. C'est moins cher et plus amusant (bon ok, l'eau est froide, mais bon !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire