Je commence mon premier Bullet Journal

samedi 4 février 2017


Vous m'entendez souvent dire (ou plutôt vous lisez souvent) que le temps file trop vite et que j'ai la sensation de n'avoir pas une minute à moi. Je ne suis pas la seule.

Entre les rendez-vous, le travail, la maison, les courses, les choses qu'il faut faire et celles que l'ont voudrait faire, il devient parfois difficile de s'y retrouver quand tout cela tourbillonne dans notre tête. Par où commencer, comment ne rien oublier ?

On tente alors de s'aider de post-it, d'agendas, de calendriers, de fichiers note dans nos smartphones, jusqu'à ce qu'on finisse par zapper le rendez-vous pris chez l'ophtalmo 6 mois plus tôt, ou celui de chez le gynéco pris depuis tout aussi longtemps (c'est du vécu).

J'ai donc ainsi loupé deux rendez-vous. Oui. La première fois de mon existence que j'oublie d'aller à des rendez-vous. La honte de ma vie.
J'avais pourtant tout noté dans mon petit agenda qui ne quitte pas mon sac à main, et jusqu'à présent ça se passait très bien ainsi. Parce que je pensais à le regarder régulièrement. Et je ne sais pour quelle raison, j'ai fini par oublier d'y jeter un œil. 

Puis il y a quelques jours, j'ai entendu parler du Bullet Journal (ou bujo). Bullet quoi ? Un dérivé de journal intime ?
Nonnn ! Point du tout !

Il s'agit en fait d'un agenda amélioré. Il permet de garder une trace du passé, d'organiser le présent et de planifier le futur. Et surtout, d'optimiser son temps. Rien que ça !
J'ai regardé quelques vidéos et lu quelques articles sur le sujet, et j'ai tout de suite eu envie de me lancer. Car cette chose pouvait être la solution à mes problèmes de manque de temps et d'oubli de rendez-vous - entre autres !

Alors qu'est-ce qu'un Bullet Journal ?

Il s'agit d'un système d'organisation sur support papier, imaginé par l’américain Ryder Caroll.
Prenez un carnet, n'importe lequel, un stylo, et créez un contenu qui épouse exactement vos besoins, d'un mois sur l'autre, d'une semaine sur l'autre voire même d'un jour sur l'autre. Plus aucune case vide si vous n'avez rien de prévu tel ou tel jour, ou de manque de place si votre emploi du temps de tel autre jour est surbooké. Il peut être débuté à n'importe quel mois ou jour de l'année.

Alors il y a des tonnes d'articles et de vidéos sur le sujet, et beaucoup compliquent à mort le truc. C'est un concept pourtant hyper simple mais bizarrement extrêmement difficile à expliquer.
Dans tous les cas, si vous voulez vous lancer, il faut tout d'abord vous équiper de 2 choses essentielles :

- un carnet. Celui que vous voulez, à spirales, à petits ou grands carreaux, à points, etc... même un carnet déjà entamé peut faire l'affaire. Le format va dépendre de ce que vous comptez en faire : pour le transporter dans votre sac, l'idéal sera un format A5, ni trop grand, ni trop petit. Si vous préférez le laisser à la maison, vous pouvez opter pour un format plus grand, certains utilisent même des classeurs.


Pour ma part j'ai eu envie d'acheter un joli cahier pour l'occasion. Si vous allez lire des articles sur le sujet, vous verrez que beaucoup plébiscitent le Luchtturm 1917. Pourquoi pas.
Je ne voulais pas mettre un budget énorme dans un carnet, et j'ai choisi un Oxford format A5, à petits carreaux que j'ai payé 4.80 euros chez Leclerc. Il existe dans divers coloris et les pages sont assez épaisses pour que le stylo ne transperce pas.

Le petit plus : une pochette à l’intérieur de la couverture arrière pour y glisser des petits documents, et l’élastique pour accrocher le stylo !

- un stylo. Le premier qui vous tombera sous la main fera le taf. Beaucoup achètent des tonnes de feutres, stylos et crayons de calligraphie. C'est complètement facultatif à moins que vous n'ayez envie de faire de jolies décorations. 
J'ai moi-même eu envie "d'investir" dans un feutre à mine fine à 0.60 euros chez Leclerc, et un autre à mine plus large à 1 euros chez Auchan pour essayer de faire de jolies écritures - un truc de fille j'imagine.

J'ai également une boite de crayons de couleur, achetés pour faire du coloriage que je n'ai jamais fait, un stylo 4 couleurs publicitaire, et des rubans adhésifs colorés achetés 0.80 euros à Action mais dont je ne me servirais sans doute jamais...

Une fois équipé, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet ! 
Chaque bullet journal est unique puisque 100% personnalisable pour qu'il convienne à un maximum de personnes, mais la trame de fond de la chose s'organise ainsi : 

- la page de garde. La toute première. Vous pouvez y inscrire vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter dans éventualité où vous perdriez votre carnet.

- l'index / sommaire. La deuxième page. Pour s'y retrouver plus facilement dans votre carnet lorsqu'il sera bien rempli. Cela implique de numéroter vos pages et de leur donner systématiquement un titre. 
Prévoyez au moins 3 pages pour l'index, vous verrez qu'il va vite s'étoffer.


- le futur log. J'appelle cela le planning de l’année. Il vous faudra diviser les 4 prochaines pages en 3 parties égales, de façon à obtenir 12 cases au total, une pour chaque mois de l’année.
Notez les mois dans chaque case et commencez à remplir votre bullet journal en notant dans les grandes lignes les rdv et évènements importants que vous aurez pour chacun des mois.
A partir de là, il faudra numéroter vos pages et reporter la pagination dans l'index.



- le monthly log. Tournez la page. La page suivante sera votre page du mois. Sur celle de gauche, notez le nom du mois, puis numérotez les lignes de 1 à 28, 30 ou 31 suivant le nombre de jours du mois en cours. Reportez les rdv et évènements pour chaque jour correspondant à l'aide du planning de l'année. 
Sur la page d'en face, les pratiques divergent mais elle est habituellement utilisée pour noter vos objectifs et taches importantes à faire ce mois-ci.

Je me suis rapidement rendue compte, que cette présentation ne me convenait pas car elle ne me permettait pas de voir en un seul coup d’œil mes horaires de travail relativement variables.
Du coup, pour le mois de février, j'ai opté pour une présentation différente.


- les daily logs. C'est ce qui fait le cœur même du bullet journal et le différencie d'un agenda classique.
Sur la page suivante, notez la date du jour ainsi que la liste des rdv et taches à effectuer ce jour-là. Pour cela, utilisez des icônes :
  . mettez un point devant une tache à effectuer,
  x barrez-le d'une croix lorsque la tache est faite,
 > transformez-le en flèche si la tache n'a pas été effectuée. Elle sera reportée sur le jour suivant.
  Si la tache n'est plus d’actualité, rayez-la.
  ! Un évènement ou rdv sera symbolisé par un point d'exclamation.
Bien sûr, vous pouvez utilisez tout autre légende qui vous plait et l'adapter selon vos besoins.
A la fin de la journée, il faut créer le jour suivant, en y reportant les taches non effectuées. Et ainsi de suite.

[Au passage tu pourras constater que je n'ai pas été très productive jeudi...]
A la fin du mois, il faudra créer le planning du mois suivant, etc...
Et surtout ne pas oublier de compléter l'index au fur et à mesure.

Ça c'est la base du bullet journal. Et si tu as compris ça, tu as tout compris.

Tu peux ensuite, et uniquement si tu en as envie, le décorer avec des dessins, de la couleur, de jolies calligraphies et l'organiser selon tes besoins en choisissant une disposition différente par exemple.
De toute façon ton bujo va évoluer au fil des mois et tu verras au fur et à mesure ce qui te convient le mieux.

Comme le bullet journal est un outil entièrement adaptable et personnalisable, tu peux y incorporer un tas d'autres choses :
- des listes : livres à lire, films à voir,  restos à essayer, anniversaires, lieux à visiter, choses à ne plus faire, petits bonheurs...
- des trackers quotidiens, hebdomadaires ou mensuels : pour suivre ton sommeil, la fréquence des activités que tu fais (sport, ménage, lecture, méditation, ...), tes dépenses, soins des animaux...
- des collections : projets, recettes de cuisine, chroniques de voyage, rêves, citations/proverbes, idées cadeaux...


Bref, tu peux rajouter tout ce que tu veux à ton bullet journal. Le tout est de ne jamais sauter de page, de les titrer et de les numéroter.
Tout doit-être fait dans la continuité.

Et c'est pour cette raison qu'au premier abord le bullet journal peut paraitre compliqué.
Dans beaucoup de vidéos/articles que j'ai consulté, les auteurs parlaient avant tout de leurs listes/collections avant de parler de la base même du bujo : la planification. Du coup ça n'avait plus aucun sens.

Pour ma part je débute tout juste dans l'art du bujo. Il n'est pas encore très garni et je ne sais pas encore si ce moyen d'organisation me conviendra ou non. Les prochains mois me le diront.

En tout cas je prends énormément plaisir à le décorer et à le remplir. Moi qui adorait l'écriture, voilà un moyen agréable et qui je l'espère s'avèrera utile de manier à nouveau le stylo ! 

6 commentaires:

  1. Il est tellement beau ton bujo, je suis si jalouuuuse ! J'espère que tu tiendras et qu'à l'avenir tu ne louperas aucun rendez-vous ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii c'est très gentil à toi ! Moi aussi j'espère ne plus louper de rdv ! ;-p

      Supprimer

  2. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, c'est très gentil ! Je ne connais pas le productivity planner mais je vais aller regarder ça de plus près !

      Supprimer
  3. C'est original ce cahier. Il est très beau, tu l'as bien décoré. C'est vraiment pour ceux qui oublie facilement et qui ont beaucoup de choses à faire. Il faut avoir du temps pour le faire aussi.

    Mais ce n'est pas un cahier pour moi. Je ne trouve pas l’intérêt de noter de faire une machine à laver ou de faire les courses. Tu sais que tu dois le faire. Moi ce serai que pour les rdv. Dans mon agenda, un tout fait, au niveau de mon planning de l'année, j'entoure la date où j'ai un rdv. Je vois quand et quoi rapidement. Je reporte tout ça sur mon calendrier dans mon cellier, là où je note mon planning utile pour moi et mon conjoint. Je n'arriverai pas à m'y tenir. Trop de temps à y consacrer. Mais c'est une belle idée pour ceux qui ont beaucoup de choses à faire. Et sympa de noter la météo. C'est un beau cahier que tu te fait.

    Pendant longtemps, je faisait moi même mon agenda. Je prenais un cahier vierge et je me créais mon agenda mais comme un agenda tout fait. C'est juste que ça me coûtait moins cher et je faisait 2 ans sur un cahier. Ta présentation est sympa et pourrait me donner envie de ne plus acheter un tout fait mais le faire moi même et m'amuser à créer et dessiner.

    Une façon sympa de s'occuper mais après je le jette. Je garde bien assez de choses ! haha !


    Ton idée me donne une idée ! Lol ! Faire un cahier similaire pour noter les choses importantes sur mes enfants. Leur évolution, les premiers mots. J'ai tout noté sur mon ordi. Pourquoi pas un cahier ! Moi qui préfère travailler sur du papier et un crayon de bois. A réfléchir... :)

    En tout cas continue comme ça si ça te convient ! :) Tu as le don de faire de belles choses ! Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri !
      Oui, il est vrai qu'il faut avoir un peu de temps pour le faire, mais tu n'es pas obligée de le décorer. A la base, c'est un outil très simple sans fioritures. La déco, c'est le petit plus totalement facultatif.

      Je suis d'accord avec toi, il n'est pas indispensable de noter de faire les courses ou la lessive, mais moi qui me dit toujours que je n'ai pas fait ci, ci ou ça, ça me permet au contraire de mettre l'accent sur toutes les choses que j'ai eu le temps d'accomplir sur une journée. Et pour le moral ça aide ! ;-)

      L'avantage du bujo, c'est que contrairement à l'agenda, je suis obligée de le regarder tous les jours pour préparer les taches du lendemain. Donc je ne risque plus de zapper un rdv comme ça m'est arrivé 2 fois en l'espace de peu de temps avec un agenda classique (qui jusque là me convenait très bien) que j'oubliais complètement de regarder régulièrement.

      Et puis j'aime écrire et le décorer ! :-)

      Ça serait une très bonne idée d'adapter un cahier pour tes enfants ! Ça te ferait une belle trace de leur évolution et je suis sûre que dans quelques années tu serais contente de pouvoir y jeter un œil ! Le papier c'est tellement mieux que l'informatique je trouve !

      En tout cas merci du compliment, ça me fait très plaisir !
      Gros bisous !!!

      Supprimer