La broderie, c'est pas ringard !

lundi 17 février 2020


Voilà une nouvelle fois bien longtemps que je n'ai rien publié ici. J'avais pourtant le projet pour cette année de me remettre à écrire régulièrement. Mais 2020 n'a pas commencée comme nous l'imaginions, bien loin de là : nous avons perdu notre boule de poils, notre petite lapiné adorée, Illico. C'est un vrai déchirement, et elle nous manque chaque jour. 
Du coup, tout le reste est passé au second plan, mes ambitions pour le blog avec. J'ai pourtant tellement de choses dont je voudrais vous parler !

L'année qui vient de s'écouler est passée à une vitesse folle. J'ai très peu publié ici par manque de temps, je n'ai pas beaucoup crocheté non plus. J'ai cousu quelques bricoles. Je me suis essayée au tricot, sans grand résultat puisque rien n'est tombé de mes aiguilles malgré les 4 projets pour lesquels j'avais acheté de la laine fin 2018. Bref, une année très peu productive.

Quoi qu'il en soit, pour ce premier article de l'année, je vais vous parler d'une nouvelle activité découverte il y a quelques semaines et qui me plait énormément : la broderie ! 
Durant les soldes de cet été, j'avais trouvé à moitié prix un petit kit DMC de broderie traditionnelle. La bonne occasion pour se lancer ! Et pour vous dire à quel point je n'ai eu le temps de rien, c'est que je n'avais pas encore touché à ce kit depuis son achat jusqu'à début décembre.

Il s'agit d'un kit de niveau débutant proposé par la marque DMC. Il contient tout le nécessaire pour réaliser la broderie : la toile, le coton, l'aiguille, le tambour, et le schéma explicatif. Vous n'avez plus qu'à vous lancer !
Ce kit existe avec plusieurs motifs différents, et j'ai choisi celui-ci car je le trouvais très mignon dans l'optique de l'offrir à un petit bébé à naitre.



Pour réaliser cette broderie traditionnelle, il suffit de suivre le schéma qui indique quel point et quelle couleur de fil utiliser pour chaque motif. Un peu comme un Numéro d'Art (pour ceux qui connaissent) version fils et aiguille !
Il y a de très brèves explications sur comment exécuter les points utilisés, mais si comme moi vous débutez, Youtube sera votre meilleur ami ! On y trouve tout un tas de vidéos explicatives, et c'est toujours plus parlant en images !

Les fils sont de qualité DMC, faciles à broder (en même temps c'est la première fois que je brode donc je ne peux pas comparer !). Il faut les dédoubler pour n'utiliser qu'un seul brin. J'ai seulement un peu galéré avec le fil à paillettes, qui avait tendance à s'emmêler.  


Pour ce premier essai, je dois admettre que je n'ai pas réussi à être hyper régulière sur les points, même si j'ai l'impression que ce n'est pas si flagrant quand on regarde le projet dans son ensemble. Un peu de pratique devrait résoudre ce petit problème !
Mais pas d'inquiétude : il n'y a rien de vraiment compliqué dans la réalisation de cette broderie. Le travail avance rapidement même sans y consacrer beaucoup de temps, ce qui est assez plaisant. Donc ami(e)s débutant(e)s vous pouvez y aller les yeux fermés !

D'autant plus que broder est une activité plutôt relaxante qui ne demande pas une trop grande concentration, puisqu'il n'y a pas besoin de compter ses rangs par exemple. L'idéal pour s'occuper les mains devant un film !

J'ai tellement apprécié que j'ai déjà craqué pour un nouveau kit, et j'ai également très envie de broder sur un t-shirt ou sur un tote bag ! Je sens qu'il va encore me manquer du temps...

Et toi, la broderie, tu en penses quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire