Cette plante que...

lundi 4 mai 2020


Ma grande passion du moment, c'est les plantes !

J'en ai toujours eu quelques unes dans mes différents appartements, mais depuis quelques mois, ça devient une véritable addiction, comme un collectionneur qui accumule de nouvelles pièces pour enrichir sa collection. 

Il y a tellement de variétés, de couleurs et de formes différentes, que je trouve difficile de faire son choix et de ne pas être tenté par de nouvelles acquisitions. Car chaque plante à sa particularité, le petit détail qui fait qu'elle est différente des autres et qu'elle mérite sa place au milieu des autres plantes de notre collection.

Du coup, j'en veux toujours plus. A chaque nouvelle plante je me dis que ce coup-ci, c'est la dernière, que j'ai toutes les plantes dont j'avais envie. Mais à chaque fois j'en découvre une autre qui me plait. J'essaye de me raisonner, pour plusieurs raisons :
 - Plus on a de plantes, plus il faut du temps pour s'en occuper, car chacune à des besoins différents, toutes ne doivent pas être arrosées au même moment, certaines doivent-être brumisées, il faut penser régulièrement à rempoter celles qui en ont besoin, les tailler, etc...
- Plus on a de plantes, plus il faut accumuler de matériel : des pots de différentes tailles, du terreau, des billes d'argile, ... et ça prend de la place, surtout quand on vit dans un petit appartement.
- Un jour viendra forcément où  des nuisibles viendront s'attaquer à nos belles plantes. Ce jour là, il faudra être capable d'assumer tous les traitements et soins nécessaires pour les débarrasser de ces vilaines bêtes. Et ce n'est pas toujours facile. Certaines peuvent y laisser leur peau et ça fout un peu les boules de perdre une plante à cause de nuisibles. Et personnellement je suis plutôt du genre à vouloir me débarrasser de tout si ça vient à mal tourner.
- Et puis il y a toujours cette jolie plante que tu as acheté, et qui dépérira quoi que tu fasses. Et ça c'est super énervant.

Finalement ce qui m'aide le plus à résister aux nouveaux achats intempestifs, c'est de me dire que d'avoir cette nouvelle plante ne me rendra pas plus heureuse (et ça marche avec tout un tas d'autres choses comme les fringues notamment). Sur le moment je serais contente, mais au final pourquoi ne pas me satisfaire de celles que j'ai déjà, plutôt que d'en vouloir toujours plus ?

Par ailleurs, même si je suis loin d'avoir une collection énorme avec ma petite vingtaine de plantes, j'essaye vraiment de me limiter et de ne pas trop dépasser ce nombre. J'arrive pour le moment à gérer ma collection correctement, et je ne suis pas certaine que je pourrai toujours m'en occuper aussi bien si je venais à avoir plus de plantes.


Après avoir regardé une vidéo de Marion Botanical, j'ai eu envie de répondre à un tag lancé par plusieurs Youtubeuses : #CettePlanteQue

1. Cette plante que YouTube/Instagram m’a fait acheter :
Honnêtement il y en a plusieurs : la maranta leuconeura fascinator pour la beauté de ses feuilles, l'oxalis pourpre ce petit trèfle violet qui se referme la nuit, le pothos néon d'un vert presque jaune et bien sûr le pilea avec ses feuilles toutes rondes et attachées à la tige par le centre !

2. Cette plante commune que j'adore 
Le caoutchouc (ficus elastica robusta), simple mais classe à fois. Il a une connotation un peu démodée car il était dans toutes les maisons ou presque à l'époque de nos grands-parents/parents, mais je trouve qu'il a de l'allure et c'est une plante plutôt facile et peu exigeante.

3. Cette plante que tout le monde aime… sauf moi ! 
Les orchidées (pourtant j'en ai eu plusieurs) et la grosse mode en ce moment : la monstera variegata. On en voit partout sur les réseau, et on se les arrache à des prix presque indécents.

4. Cette plante que j’ai regretté acheter/perdre/donner
Je ne l'ai pas encore donnée mais c'est tout comme : mon alocasia zébrina. Mais c'est une plante qui va devenir bien trop grosse pour que je puisse la garder et je ne m'étais pas renseignée avant...

5. Cette plante qui fait ma fierté 
A l'heure actuelle (parce que ça change souvent haha) : mon philodendron scandens micans. Ses feuilles d'un vert profond parfois presque pourpres et à l'aspect velouté sont d'une magnificence absolue !

6. Cette plante que j’ai en plusieurs exemplaires 
Je n'ai pas énormément de plantes donc j'essaye de ne pas racheter les mêmes, mais j'ai 2 variétés de bégonia et 3 variétés de pothos. 

7. Cette plante qui me fait des misères 
Ma calathea lancifolia... à la maison de puis presque 2 ans, elle végète, sèche malgré toute l'humidité que j'essaye de lui apporter. Pas l'ombre d'une nouvelle feuille depuis bien longtemps...

8. Cette plante que je garderais entre toutes 
Difficile de choisir... même si ce n'est pas esthétiquement ma préférée, je garderais pour le côté sentimental un pothos que ma maman m'a offert pour mon anniversaire il y a plusieurs années.  
Si c'était pour le côté coup de cœur je garderais sans doute mes oxalis ou ma maranta. Mais dur de choisir !

9. Cette plante que je recommande les yeux fermés 
La langue de belle mère (sanseveria) : c'est une plante qu'on peut presque mettre dans un coin et oublier tellement elle est peu exigeante en eau ou exposition lumineuse, ou le pothos, peu exigeant aussi, pousse rapide et facilement bouturable.

10. Cette plante qui me fait rêver...
 Je ne cracherais pas si un philodendron pink princess venait à passer par là !

Toi aussi tu es addict aux plantes ? Alors je t'invite à répondre à participer à ce tag ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire