Alistair le lapin, mon premier crochet

dimanche 27 mars 2016


Après la couture, j'ai récemment eu envie de me mettre au crochet (j'ai aussi envie de m'essayer au tricot, mais ça c'est encore une autre histoire).

Bref, je me suis donc mise à la recherche d'un tuto pour réaliser une petite peluche. Je suis tombée sur le tuto très clair et très bien expliqué d'Alistair le lapin du blog Le Crochet de Pandore.

Ni une, ni deux, je suis allée acheter du coton, des crochets, et je me suis lancée dans la réalisation de ce petit lapin.

Je précise que je n'avais jamais fait de crochet avant, donc il est facilement réalisable par une débutante motivée. 

Pour ce tuto, j'ai donc appris sur le tas à faire des cercles magiques, des mailles coulées, des mailles serrées, des mailles en l'air, des brides, des augmentations, des diminutions, et à arrêter le fil de façon invisible. 
Bien sûr, vous pouvez commencer par vous entrainer sur des choses plus simples, mais je sais que personnellement j'aime bien réaliser d'emblée un truc qui me plait, et apprendre sur le moment. Il y a de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent très bien toutes les notions qu'il faut connaitre pour crocheter cette peluche.

Pour réaliser Alistair, j'ai acheté 3 pelotes de coton : une rouge pour le béret, 2 beiges pour le lapin, et 2 crochets (un de 3.5 et un de 2.5 pour le béret). Il faut aussi un peu de coton blanc pour l'écharpe et du rembourrage.
Chaque crochet aura couté 2 euros, et chaque pelote 6.50 euros à Mondial Tissu. Il est surement possible d'en trouver pour moins cher, mais comme je voulais tout, tout de suite, je n'ai pas cherché dans d'autres magasins. J'ai payé le sac de rembourrage 6 euros.

L'assemblage aura été la partie la plus délicate. Il faut faire attention à bien tout positionner au bon endroit et à faire des coutures peu visibles. Mais encore une fois, tout est super bien explique dans ce tuto d'assemblage d'Alistair.
Malgré toutes mes précautions, mon Alistair est un peu de travers : la queue n'est pas super au milieu, et les jambes ne sont pas exactement dans l'axe du corps, mais pour une première je suis extrêmement fière de moi !






2 commentaires:

  1. il est tout mignon ton petit lapin !! Bravo pour ton premier essai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! :-) Maintenant je n'ai qu'une envie : m'essayer à d'autres modèles !

      Supprimer