Mes crevettes rescapées

lundi 2 mai 2016


J'ai un peu tout tenté pour réussir dans la maintenance des crevettes dites "faciles" : de l'eau du robinet en passant par diverses eaux en bouteille, du sol neutre au sol technique, d'un bac filtré à un bac non filtré... bref, j'ai vraiment mis toute ma bonne volonté pour réussir pendant près de 4 ans. 

La dernière tentative en date était une maintenance sur Scaper's soil de Dennerle avec un mélange de 50% eau Mont-Roucous et 50% d'eau du robinet. Tentative qui ne s'est pas révélée mieux que les autres puisque je n'ai eu aucune grainée pendant près de 6 mois et que j'ai continué à essuyer des pertes. 
A tel point que je me suis décidée à me séparer de mes crevettes. Stop, fini le casse tête, on bazarde tout ça et puis voilà. 

J'ai donc mis une annonce sur un site bien connu, et je n'ai pas tardé à avoir des dizaines de réponses. J'y vendais mes 4 ou 5 dernières red sakuras et une douzaine de blue rili, bref, toutes les crevettes qu'il me restait. 
J'ai pratiqué la politique du "premier arrivé, premier servi"... ma grande erreur. Sans poser de question, j'ai donné rdv à une dame qui souhaitait me prendre tout le lot. Bizarrement, au moment où je mettais les crevettes dans leur pot de transport, j'avais une appréhension et un petit pincement au cœur et volontairement je ne les ai pas toutes mises. Intuition ?

La dame est arrivée, elle m'a payée, je lui ai remis les crevettes, et avant qu'elle ne parte, je ne sais pas pourquoi, je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas maintenir les 2 souches ensemble sous peine d'hybridation. Elle m'a répondu que justement, c'est ce qu'elle voulait car "cela donnait parfois de jolis résultats"...
J'ai tenté de lui expliquer que les éleveurs font des années de sélections pour obtenir de telles couleurs mais elle n'a rien voulu entendre. Elle a aussi fini par me dire qu'elle allait les mettre dans son communautaire, avec des scalaires... OMG !!! Là j'avais juste envie de lui dire de me rendre mes crevettes, je vous rends votre argent... mais je n'ai pas osé.
J'ai eu la boule au ventre toute la soirée en me disant que j'avais clairement envoyé mes crevettes au casse pipe. Certes, chez moi elles mouraient, mais elles mouraient "tranquillement". Je doute qu'elles aient duré plus de quelques minutes dans le bac de cette dame.

Bref, intuition ou pas, toujours est-il que j'ai "sauvé" 6 crevettes de cette cruelle mort. J'en ai tout de même perdu une entre temps...
Du coup, je promets dorénavant que si je dois de nouveau revendre certains de mes animaux sur internet, je questionnerai les futurs acquéreurs pour savoir où iront mes protégés.

Tout ça pour dire que j'ai décidé de remettre les 5 dernières rescapées sur sol neutre, avec eau en bouteille car c'est finalement là que javais obtenu les meilleurs résultats (ou plutôt les moins mauvais). Elles sont donc depuis 3 jours dans un petit nano de 10l, avec uniquement du quartz, quelques petits morceaux de racine de mangrove et de la mousse de java. Et il adviendra ce qu'il adviendra. 

J'ai encore un petit espoir enfouit très profond au fond de moi de relancer la souche avec ces 5 dernières crevettes, si tenté qu'il y ait des mâles et des femelles, mais je n'y crois pas trop.



2 commentaires:

  1. Des nouvelles ? Comment se porte ce bac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pour le moment, un article lui sera consacré prochainement ! ;-)

      Supprimer