Ou comment le 54l a viré au vert fluo... (SOS inside)

samedi 12 novembre 2016


Cet été, je te parlais de la brillante remise en eau du bac de 54l. Je n’étais pas peu fière du résultat final après avoir passé des jours et des heures entiers à réfléchir aux moindres détails (ou presque). 
J'avais investi dans un chouette nouvel éclairage et dépensé une blinde dans de nouvelles belles plantes.
Il ressemblait alors à ça :

Mon bel aquarium !

Tout ce petit monde se portait à merveille et évoluait dans un joli environnement jusqu’à ce que mon homme et moi décidions de partir quelques jours en vacances. Je pensais alors que la malédiction du 54l appartenait au passé (même si j'avais déjà quelques petits soucis d'algues filamenteuses).

Mais... non. Et je dois même dire que c'est de pire en pire à chaque fois. Ça va crescendo. 

Car lorsque nous sommes rentrés de nos 4 (trop) petits jours de vacances, j'ai remarqué que l'eau était devenue légèrement trouble. Rien de bien alarmant. J'ai donc procédé à un petit changement d'eau et vérifié tous les paramètres qui étaient tout à fait normaux.



Mais c'était peine perdue puisqu'en l'espace de quelques jours, et malgré toute ma bonne volonté, je me suis retrouvée avec ça :


Une magnifique mixture verte fluo dont je n'arrive pas à me débarrasser depuis maintenant presque 2 mois. L'horreur !
Je crois avoir tout essayé : black-out de 2 fois 1 semaine, réduction de l'éclairage (j'ai retiré 1 néon de 24W sur les 2), réduction de la distribution de nourriture, changements d'eau de 50% du volume chaque semaine. J'ai même tenté de filtrer quelques heures par jour sur filtre à café car j'ai vu que quelqu'un avait réussi à s'en débarrasser ainsi (je rappelle qu'aucun de mes bacs n'a de filtration mécanique).
Mais NADA ! Pas un seul semblant de moins vert !

Je n'ai carrément pas envie de refaire le bac à zéro même si je ne vois pour le moment que cette seule issue, et je ne suis pas emballée par l'utilisation de produits anti-algues.
En même temps, j'ai peur du moment où je pourrai enfin revoir les plantes et surtout du piteux état dans lequel elles doivent être (si toutefois il en reste encore) après près de 8 semaines de lumière filtrée par cette splendide coloration verte.

Les poissons quant à eux se portent comme des charmes (je rappelle que l'eau verte n'est normalement pas dangereuse pour les poissons).
Je me demande, et j'ai peur de ce que ce fichu bac me réserve encore à l'avenir...
Pour l'instant, je ne vois pas comment régler le problème, donc amis aquariophiles, aidez moi si vous le pouvez !
Ceci est un SOS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire